r_000_HKG8270351_large570.jpgEnfin détrônés. Selon les estimations de l'agence Bloomberg publiées lundi matin, les Etats-Unis n'étaient plus la première puissance commerciale mondiale en 2012 si l'on prend uniquement en compte le volume des exportations et des importations. 

C'est la Chine qui occupe désormais le haut du classement grâce à une balance commerciale excédentaire de 50 milliards de dollars par rapport à celle de son homologue américain. Plus précisément, les Etats-Unis ont échangé en 2012 pour 3820 milliards de biens contre 3870 milliards pour l'Empire du milieu. 

Bientôt, les Européens commerceront plus avec la Chine qu'avec les autres pays d'Europe 

"Pour beaucoup de pays dans le monde, la Chine est rapidement devenu le plus gros partenaire commercial bilatéral. A ce rythme, beaucoup de pays européens vont davantage faire du commerce avec la Chine qu'avec d'autres partenaires européens d'ici la fin de cette décennie", explique Jim O'Neill de Goldman Sachs à Bloomberg. D'après l'économiste, l'Allemagne pourrait bientôt échanger deux fois plus avec la Chine qu'avec la France. 

Pour autant, les Etats-Unis restent toujours la première puissance économique mondiale, bien loin devant leur concurrent chinois. Selon l'Expansion.com, le Produit intérieur brut (PIB) américain s'élève actuellement à 15.000 milliards de dollars, soit deux fois plus que le PIB chinois (7300 milliards de dollars).