Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La CIA espionne toutes vos données persos... et l’Europe s’en fiche (ou s’en félicite)

Publié par wikistrike.com sur 11 Janvier 2013, 08:57am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La CIA espionne toutes vos données persos... et l’Europe s’en fiche (ou s’en félicite)


 

matrix_0.jpgLe gouvernement américain s’est octroyé depuis quelques années le droit d’espionner la vie privée des citoyens étrangers, dont les Européens, en mettant à contribution ses grandes compagnies, Facebook, Google ou Microsoft. Et les autorités européennes ferment les yeux.

C’est ce que dénonçait la version américaine de Slate le 8 janvier dernier, en s’apuyant sur le rapport [en anglais] « Combattre le cybercrime et protéger la vie privée sur le Cloud » du Centre d’études sur les conflits, liberté et sécurité, passé jusqu’alors tout à fait inaperçu.

La mise en place d’une sorte de tribunal secret, dont l’action ne se limite plus aux questions de sécurité nationale ou de terrorisme mais à « toute organisation politique étrangère », inquiète les auteurs de ce rapport remis au Parlement européen fin 2012.

Un risque pour la souveraineté européenne

Ceux-ci dénoncent le « Foreign Intelligence and Surveillance Act » (FISA), qu’ils accusent de « constituer un risque pour la souveraineté européenne sur ses données bien plus grave qu’aucune autre loi étudiée par les législateurs européens ».

La loi FISA avait été introduite au Congrès en 2008 pour légaliser rétroactivement les mises sur écoute sans mandat auxquelles s’était livrée l’administration Bush dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Malgré la polémique qu’il suscite encore, l’amendement a été prolongé en décembre dernier jusqu’en 2017, après que le Sénat l’a approuvé à 73 voix contre 23, tout en rejetant les amendements visant à placer des gardes-fousafin de prévenir d’éventuels abus.

Cette législation autorise expressément les agences de renseignement américaines (NSA, CIA...) à mettre sur écoute sans autorisation judiciaire des citoyens américains communiquant avec des étrangers soupçonnés de terrorisme ou d’espionnage.

« Carte blanche » pour espionner

Caspar Bowden, ancien conseiller sur la vie privée à Microsoft Europe et coauteur du rapport, accuse les autorités américaines d’avoir créé un outil de « surveillance de masse », en s’arrogeant le droit d’espionner les données stockées sur les serveurs d’entreprises américaines.

Pour simplifier, un tribunal secret est désormais capable d’émettre un mandat, secret lui aussi, obligeant les entreprises américaines (Facebook, Microsoft, Google...) à livrer aux agences de renseignement américaines les données privées d’utilisateurs étrangers.

Cette législation se démarquerait des autres en ne se limitant pas aux questions de sécurité nationale et de terrorisme, mais en l’élargissant à toute organisation politique étrangère ; une véritable « carte blanche pour tout ce qui sert les intérêts de la politique étrangère américaine » selon Bowden.

Cela pourrait inclure également la surveillance de journalistes, activistes et hommes politiques européens impliqués dans des sujets intéressant l’administration américaine.

L’inaction des responsables européens

Les auteurs soulignent l’inertie des responsables européens, qu’il trouve « choquante ». Une inquiétude que partage Sophia in ’t Veld, vice-présidente du Comité sur les libertés civiles, justice et affaires intérieures au Parlement européen, dont les propos sont rapportés par Slate :

« Il est très clair que la Commission européenne ferme les yeux. Les gouvernements nationaux font de même, en partie parce qu’ils ne saisissent pas l’enjeu, et en partie parce qu’ils sont effrayés à l’idée d’affronter les autorités américaines. »

Le renouvellement de la loi FISA et la publication de l’étude pourraient bien forcer les autorités européennes et nationales à se saisir de la question et à agir en conséquence. C’est en tout cas ce qu’espèrent les auteurs du rapport.

 

Source: Rue89

Commenter cet article

Arlette 14/01/2013 05:29


Isabelle - Conscience du Peuple QUEBEC -  Big Brother Alerte : Microsoft veut connaître combien d'amis
vous avez dans votre salon.
http://www.crashdebug.fr/index.php/jeux-video/5666-big-brother-alerte-microsoft-veut-connaitre-combien-d-amis-vous-avez-dans-votre-salon


Microsoft innove de son côté au CES 2013, en présentant l’IllumiRoom, un concept peu commun qui va transformer vos murs en écrans
géants.


On n’est pas déçus de ce CES cru 2013, riche en surprises. L’une de ces surprises, l’IllumiRoom nous arrive directement de chez Microsoft.
Elle va consister à étendre votre écran lorsque vous allez jouer sur Xbox.


Comprenons-nous bien : le concept d’IllumiRoom ne remplace pas la TV sur laquelle vous jouez, il va plutôt venir en renfort (grâce à
Kinect, qui va déterminer la géométrie de la pièce dans laquelle vous vous trouvez), pour étendre la zone d’action de ce dernier, en dessinant les contours d’un décor, en reproduisant les
conditions climatiques intégrées dans le jeu (pluie, neige, etc.)


Pour vous donner une idée plus précise de l’IllumiRoom, nous vous conseillons de lancer la vidéo ci-dessous, réalisée en temps
réel.


Source :


http://www.gizmodo.fr/2013/01/10/microsoft-illumiroom.html

Max 12/01/2013 00:35


@Jules; Si un jour on nous imposent la puce RFID sous-cutané contenant toute nos infos(sécu/santé/judiciaire/bancaire/assurance/permis/etc) beaucoup de gens diront comme toi qu'ils n'ont rien à
cacher et vont trouver ça pratique de réunir tout ça dans la main. De toute façon refuser la puce t'empêcherais d'acheter/vendre/conduire/etc... Quand tu refuseras un vaccin aussi peut-être ? ...


Même si nos vies sont "insignifiantes" ils veulent les contrôler/localiser/inventorier/etc. Avec le temps et la multiplication/connectivité des capteurs RFID même ta femme n'aura qu'a taper ton
code RFID sur Google pour savoir où tu es et avec qui ...   lol. 


Ils ont déjà "pucé" des millions d'enfants  http://www.masonichip.org/


Qu'en penses-tu ?

Hercobulus 11/01/2013 18:07


Il y aussi le réseau échelon qui surveille toutes les communications européennes


à partir du Royaume Uni (perfide Albion !). Et d'autres aussi. L'Union européenne


est le marchepied du mondialisme et le mondialisme l'idéologie de domination


américaine. Big Brother et le totalitarisme du 21ème siècle sont américains et...


(je me censure).

Jules 11/01/2013 17:48


Z'êtes graves vous !!!!


Va vous falloir une grosse thérapie de la chatouille sous les pieds pour vous faire rigoler un peu !!!!!!!!!


Vous allez tout droit à votre perte à avoir des pensées aussi noires !


Ces gros connards de ricains veulent tout savoir de moi ?


Ben je peux leur dire que mon PQ c'est du Moltonel épaisseur triple ! Et je les emmerde !


Si ça les amusent de perdre leur temps (et leur argent) pour archiver ma vie tant mieux ... Au moins si je perd quelque chose je sais ou il y en aura une copie ! (gratuite).


Mais comme ma vie est toute aussi insignifiante qu'une petite fourmie (comme la majorité du monde) il y a peut de chances qu'ils s'intéressent à moi ! Mais je ne peux pas les blairer ces connards
de ricains et je les emmerde quand même !

Tipol 11/01/2013 13:07


Il y a bien d'autres horreurs en cours, dans le but du marché transatlantique total à venir en 2014, 2015...
Ils ultralibéralisent tout ça pas par pas, sous l'aide active, sournoise, et massivement corrompue des politiciens depuis des décenies.
Ils sont en train de revisiter tout le fonctionnement du médical, les médecins, les in firmières, les pharmacies,... tout.
Ils sont en train d'installer la communication de tous les dossiers médicaux, tous les détails consultables à distance par les assureurs santé américains. Ainsi, votre moindre rhume leur sera
connu pour l'éternité.

Jérôme 11/01/2013 13:05


C'est vrai que les bornes sont dépassées depuis un bout de temps, mais on occupe tellement bien les gens à ne pas penser ou à penser à d'autres choses que les choses essentielles que tout passe.

OTOOSAN 11/01/2013 12:38


L' étape suivante, c'est les frappes de drone, selon les sites visités par le client. Rappelez vous qu'actuellement des hommes sont tués par drone parce qu'ils sont "suspectés" de terro risme, ça
devient impressionnant !!! N'oubliez pas que "passé les bornes, il n'y a plus de limites !"

Jean Yves 11/01/2013 11:43


Sarko a donné tous les fichiers bancaires des particuliers et entreprises aux américains, soit disant pour la lutte contre le terrorisme !


C'est de la haute trahison, et personne ne dit rien!


Après on s'étonne que la France n'obtient aucun contrat de l'étranger et que les américains raflent tout. Tout le monde est au courant pourtant!


Pauvre Europe vendue, bradée , démantelée. C'est la fin de notre civilisation.

Archives

Articles récents