Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La comète ISON, toujours intacte trois jours avant sa rencontre avec le Soleil

Publié par wikistrike.com sur 26 Novembre 2013, 06:12am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

La comète ISON, toujours intacte trois jours avant sa rencontre avec le Soleil


 

 

 

La NASA a dévoilé de nouveaux clichés de la comète ISON, pris quelques jours avant son arrivée supposée au point le plus proche du Soleil, le 28 novembre. Pour l'heure, elle semble toujours intacte.

 En route vers le Soleil, la comète ISON, poursuit impassiblement sa trajectoire. De part sa luminosité croissante, l’astre est désormais facilement repérable et observable par tous les scientifiques et amateurs d’astronomie. Aussi, les images de l'objet ne cessent de se multiplier sur la Toile, et le site de la NASA ne fait pas exception.

La semaine dernière, l'agence spatiale américaine a dévoilé une image capturée mardi 19 novembre, soit neuf jours avant son arrivée supposée au point le plus proche de notre étoile. Le cliché, capturé par Aaron Kingery, astronome de la NASA, dévoile la comète avec une incroyable résolution laissant entrevoir la complexité de la queue. L’image a été prise à l’aide d’un télescope depuis le centre de vol spatial Marshall, situé à Huntsville, en Alabama.

Un phénomène naturel

Au cours des dernières semaines, ISON qui était avant cela un peu pâle a connu plusieurs hausse de luminosité due à un phénomène naturel. En se rapprochant du Soleil, la glace qui compose la comète commence à fondre et passe directement à l’état gazeux. Le phénomène appelé "sublimation" entraine la libération de poussière qui, avec la vapeur d’eau forme la queue de la comète s'étendant sur plusieurs kilomètres.

Cette trainée, particulièrement visible sur la photo d’Aaron Kingery, facilite l’observation de l’astre. C'est ce qu'explique le Goddard Space Flight Center dans la vidéo ci-dessus, intitulée "Comment faire cuire une comète". Mais la NASA a également dévoilé des images encore plus récentes. L'une d'entre elles a été prise le 20 novembre dernier par une caméra du Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) et montre que la comète est bel et bien toujours intacte. Sur la même image, on peut d'ailleurs apercevoir la Terre, Mercure mais aussi une autre comète, 2P/Encke, à qui ISON a tenu compagnie pendant quelques jours.

 

A 30 millions de kilomètres du Soleil


la-comete-ison-observee-le-19-novembre-2013-par-un-telescop.jpgSelon les estimations, la comète devrait arriver le 28 novembre au point le plus proche du soleil, soit près d’1,17 million de kilomètres. Aujourd'hui, elle se trouve à un peu plus de 30 millions de kilomètres de l'astre mais s'en rapproche rapidement, à la vitesse de 320.000 kilomètres par heure, selon le site Cometison2013.co.uk. ISON a beaucoup attiré l'attention des astronomes et du public, persuadés que l’astre pourrait devenir la "comète du siècle" après son survol de soleil.

Mais pour l’heure, l’avenir de la comète qui présente une magnitude de 2.57, est plus qu’incertain. Les hautes températures de l'ordre de 2.700 degrés Celsius et les forces de marée du Soleil risquent de mettre à dure épreuve sa survie. Si la comète ISON parvient à résister à de telles contraintes, et ne se détruit pas, elle offrira un incroyable spectacle pour les observateurs après le coucher du Soleil au début du mois de décembre 2013.

Ceci permettra également d'en apprendre plus sur l'objet découvert en septembre 2012 mais qui reste assez mystérieux. Selon les estimations, la taille exacte de son noyau serait comprise entre 2 et 4 kilomètres.  (Crédit photo : NASA/MSFC/Aaron Kingery)

 http://www.maxisciences.com/com%e8te-ison/la-comete-ison-toujours-intacte-trois-jours-avant-sa-rencontre-avec-le-soleil_art31421.html

 


Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Archives

Articles récents