Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Commission renonce à protéger les abeilles…

Publié par wikistrike.com sur 16 Mars 2013, 10:58am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La Commission renonce à protéger les abeilles…

 

 

200_200_dc014ec9a6ef39e9748d8c84f3a420dd-1363352951.jpgUne coalition d'intérêts divergents au sein de l'Union européenne a empêché vendredi la constitution d'une majorité pour interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles, a-t-on appris de sources européennes. C'est un "comité d'experts" qui a pris cette décision.

La Commission européenne a expliqué dans un communiqué que le vote organisé au sein d'un comité d'experts "n'a pas permis de dégager une majorité qualifiée en faveur ou contre sa proposition".

Selon un décompte obtenu par l'AFP, treize Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la Belgique, mais aussi la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie,  Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.
 
Nouvelle proposition de compromis ?
 
Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre.
La Commission a indiqué qu'elle maintenait sa proposition, car elle n'a pas été rejetée. Elle lui a apporté quelques modifications pour tenir compte de plusieurs demandes et elle peut la soumettre une nouvelle fois au comité d'experts, avec l'espoir que les pressions de l'opinion publique incitent les abstentionnistes à adopter une position plus tranchée.
"Tous les Etats jurent leur attachement à la protection des abeilles, mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections", a déploré une source proche du dossier.
La Commission européenne propose de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).
Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.
Plusieurs organisations s'étaient réjouies de la proposition de la Commission, estimant qu'il s'agissait d'un premier pas, tout en attirant l'attention sur ses faiblesses et les risques de ne pas amener de solution satisfaisante à long terme.

Un article de T.N. avec AFP, publié par rtbf.be 

Commenter cet article

Laurent Franssen 16/03/2013 23:21


Merci monsieur Fabry , 

Jacques Fabry 16/03/2013 19:53


Sage décision, car le problème de la désorientation massive des abeilles vient d'ailleurs : http://www.eauseccours.com/article-des-abeilles-eblouies-et-des-hommes-aveugles-115870385.html
 (deuxième moitié de l'article).

lesage 16/03/2013 18:21


un petit pas de plus vers la fin... Pourriture d'Europe !

Rensk 16/03/2013 17:25


- Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre...


 


C'est bien ce que j'ai dit l'autre jour, 3 qui imposent et 24 esclaves, telle est la "démocratie" de l'UE !

Rensk 16/03/2013 17:19


En faite, ils font comme les juges... encaissent leurs salaires mais se reposent sur d'autres... Ne font donc plus leurs travail d'"indépendant"...


 


Les experts disent et les autres se taisent... combien coûte un "expert" ? Qui a défini ce qu'est un "expert" ? Y a-t-il des écoles qui donnent des "diplômes" d'experts de par le monde ?

newphoenix 16/03/2013 14:23


Déja que l'on nous fait bouffer de la merde alors les abeilles vous pensez ?





 

thisisthend 16/03/2013 13:34


non c est pas possible, ils ne feraient jamais cela !!!


http://www.youtube.com/watch?v=HgiMqgjS-zM

thisisthend 16/03/2013 13:29


Etant donné que les zélites qui nous tiennent par la peur nous considèrent comme du bétail, je ne vois pas pourquoi il votaeraient une loi contre les pesticides.. cela n'a aucun sens.


Ce qui compte pour eux,,enfin pour les lobbys tels monsanto pionner hsbc c'est que les pantins eurodéputés agissent dans leur sens .. via la corruption avec des cadeaux ici et la des enveloppes
bien garnies...


Nous ne sommes pas importants pour eux si ce n'est que nous sommes utiles pour la production..ben oui nous sommes des machines des outils...


nous courbons l'échine et nous obéissons comme des machines a juste titre-


donc il n'est pas choquant de voir ce qui se passe.

Hercobulus 16/03/2013 13:01


Sale temps pour les abeilles !

Archives

Articles récents