Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La conscience est-elle le produit d'un processus quantique ?

Publié par wikistrike.com sur 29 Septembre 2013, 09:22am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La conscience est-elle le produit d'un processus quantique ?

 

 

Conscience_quantique_thumb.jpgStuart Hameroff est professeur d'anesthésiologie et de psychologie à l'Université d'Arizona, mais il est en quelque sorte un paria parmi les neuroscientifiques. La raison ? Il ose prétendre que la conscience est bien plus qu'un simple processus de calcul, elle serait réellement quantique. 

 

Avec le renommé mathématicien anglais, Sir Roger Penrose, Hameroff est le coauteur du très controversé modèle Orch OR(Orchestrated Objective Reduction) de la conscience, suggérant que celle-ci pourrait être issue d'un phénomène quantique, plutôt que de la mécanique classique. 

La théorie présente un nouveau type de fonction d'effondrement d'onde, appelée réduction objective (OR - Objective Reduction). Cette réduction du paquet d'onde, affirment-ils, est la seule chose possible, non-physique, qui peut représenter un processus non calculable, à savoir la conscience. Ils pensent que cela pourrait se produire à l'intérieur des microtubulesdu cerveau. 

Récemment, Nikola Danaylov, du site Singularity 1 on 1 (lien plus bas), a pu interroger Hameroff pour en savoir plus. Le résultat est une une passionnante interview d'une heure, dans laquelle ils discutent d'un certain nombre de sujets, comme de diverses théories sur l'esprit humain, comment l'anesthésiologie peut éclairer le débat, le modèle Orch OR et pourquoi la grande majorité des scientifiques la déconsidèrent (leur théorie). 

En outre, ils entrent dans un étrange territoire et discutent âmes quantiques, vie après la mort, réincarnation, hindouisme et bouddhisme. Ils évoquent même certains thèmes futuristes tels que la Singularité, la cryogénisation et la préservation chimique du cerveau, tout en introduisant la prochaine étude de Hameroff (avec Roger Penrose), où ils passeront en revue et présenteront de nouvelles preuves de leur théorie. Pour les moins anglophones d'entre nous, considérez cet article comme une introduction, votre Guru y reviendra avec davantage de précision lorsque leur étude sera publiée. 


L'interview de Stuart Hameroff sur Singularity 1 on 1: Consciousness is More than Computation ! Le site de Stuart Hameroff ou il y décrit sa théorie (pas encore publiée sur un journal peer-reviewed) : www.quantumconsciousness.org.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 29/09/2013 15:07


Les couleurs sont'elles réelles ou produit de la quantification analyste cérébrale de chaque individu ?

Archives

Articles récents