Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La contraception est en baisse constante chez les jeunes Occidentaux

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 27 Septembre 2011, 10:16am

Catégories : #Santé - psychologie

 

La contraception est en baisse constante chez les jeunes Occidentaux

 

ZZZZZZZZ.jpgUne étude menée dans 29 pays et publiée lundi démontre que les jeunes Occidentaux ont de moins en moins recours à la contraception. Une hausse particulièrement forte en France et dans une moindre mesure aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

A l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, c'est une étude préoccupante que vient tout juste de publier le groupe pharmaceutique allemand Bayer. Réalisée entre avril et mai 2011 par l'institut GFK, celle-ci révèle que les jeunes Occidentaux sont de plus en plus nombreux à avoir des rapports sexuels sans utiliser de contraception. Une tendance que semble confirmer le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) en hausse depuis plusieurs années.

Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont sondé près de 6.000 personnes âgées de 15 à 24 ans dans 29 pays différents à travers le monde. En compilant ces résultats avec ceux de précédentes études, ils ont alors constaté qu'entre 2009 et 2011, le nombre de jeunes qui ont déjà eu un rapport sexuel sans contraception avec un nouveau partenaire a augmenté de 111% en France (passant de 19% à 40%), 39% aux Etats-Unis (de 38% à 53%), de 19% en Grande-Bretagne (de 36% à 43%), rapporte l'AFP.

En moyenne, 42% des jeunes Européens sondés en 2011 ont ainsi eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, contre 36% en 2010. Le nombre de jeunes dans ce cas dépasse même les 50% aux Etats-Unis mais aussi en Chine, en Estonie, au Kenya, en Corée du Sud, en Norvège ou encore en Thaïlande. A l'inverse, la tendance en Amérique latine est plutôt à la baisse avec un taux de 48% contre 56% un an plus tôt. Quant à l'Asie pacifique, la proportion n'y a augmenté que de 1%, tandis que l'Afrique n'a pas fait l'objet d'enquête en 2010.

Trop peu d'information ?

"Les résultats montrent que trop de jeunes manquent de connaissances sur la sexualité, n'osent pas réclamer de contraceptifs ou demander à leur partenaire d'utiliser des moyens de contraception pour les protéger d'une grossesse non désirée ou d'une maladie sexuellement transmissible", commente Jennifer Woodside, de la Fédération internationale du planning familial citée par l'AFP.

En plus des résultats précédents, l'enquête s'est également intéressée aux cours d'éducation sexuelle et à l'information sur la contraception. Ainsi, les scientifiques ont établi qu'en moyenne, 55% des jeunes sondés en Europe ont eu des cours d'éducation sexuelle, contre 74% aux Etats-Unis, 76% en Asie et 78% en Amérique latine. Côté information, 46% des jeunes européens se disent bien informés, 53% en Amérique latine et 53% aussi aux Etats-Unis, mais ils ne sont que 27% en Afrique et 25% en Asie pacifique à se considérer comme tel.

 

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents