Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un missile nord-coréen pointé sur l'île américaine de Guam

Publié par wikistrike.com sur 4 Avril 2013, 10:30am

Catégories : #Politique internationale

La Corée du Nord arme-t-elle ses rampes de lancement ? 

 

197986277.jpgLes services de renseignement sud-coréens soupçonnent la Corée du Nord d'avoir transporté un missile balistique de moyenne portée de type Musudan sur une base située dans l'est du pays, rapporte mercredi l'agence sud-coréenne Yonhap. "Les services de renseignement sud-coréens et américains ont recueilli des indications selon lesquelles le Nord a déplacé vers sa côte orientale un appareil qui semble être un missile de moyenne portée", a fait savoir à l'agence une source anonyme au sein du gouvernement sud-coréen. 


D'après des experts, il pourrait s'agir d'un missile balistique de type Musudan, qui a été montré par la Corée du Nord lors d'un défilé militaire tenu en octobre 2010. Le rayon d'action de ce missile est évaluée à au moins 3.000 kilomètres. 


Le missile aurait pu être transporté par train, mais aucune information le confirmant n'est encore disponible. Selon l'interlocuteur de l'agence, les services spéciaux sud-coréens comme américains suivent de près les déplacements de l'objet. 


La péninsule coréenne connaît un net regain de tension ces dernières semaines. Début mars, Pyongyang, en signe de protestation contre les exercices conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, a résilié tous les accords de non-agression et de dénucléarisation conclus avec Séoul et a annoncé l'annulation de l'armistice conclu à l'issue de la guerre de Corée (1950-1953). 


Pyongyang a également promis qu'il se comporterait "selon les lois du temps de guerre" en cas de démarches hostiles pouvant dégénérer en une "guerre d'envergure", voire en une "guerre nucléaire". 

Ria Novosti

Archives

Articles récents