Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Corée du Nord se préparerait à un grand exercice en mer de l'Est

Publié par wikistrike.com sur 3 Mars 2013, 09:49am

Catégories : #Politique internationale

La Corée du Nord se préparerait à un grand exercice en mer de l'Est

 

 

20130303171728_bodyfile.jpgSEOUL, 03 mars (Yonhap) -- La Corée du Nord semble se préparer à un exercice militaire de grande envergure dans la mer de l’Est dans le courant du mois, a déclaré ce dimanche un haut officiel de Séoul, dans le cadre d’une démonstration de force militaire après son essai nucléaire.

«Nous avons détecté des mouvements indiquant que l’armée nord-coréenne est en train de préparer un exercice militaire de grande échelle», a affirmé un haut officiel de l’armée sous couvert d’anonymat. «Des préparations à l’échelle nationale sont actuellement en cours pour préparer des exercices de tir impliquant l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, qui devraient se dérouler en mer de l’Est.»

Bien que le pays communiste ait organisé des exercices militaires selon son propre calendrier, l’exercice à venir semble être organisé pour coïncider avec les exercices conjoints annuels des alliés, a noté l’officiel.

La taille de l'exercice à venir devrait être plus grande que celle des exercices généralement organisés au printemps. L'année dernière, le Nord a effectué un exercice de tir en mars impliquant les trois grandes forces et un autre impliquant l'armée de terre et l'armée de l'air en avril, tous les deux au sud de Pyongyang.


Des officiels sud-coréens ont noté que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait superviser l'exercice afin d'envoyer un message à Séoul et à son allié.

Séoul et Washington ont expliqué que leurs exercices étaient de nature défensive même si la Corée du Nord les décrit toujours comme une répétition des Etats-Unis en vue d’une invasion destinée à renverser le régime communiste.

Les forces armées sud-coréennes et américaines ont entamé des manœuvres militaires, appelées Foal Eagle, le 1er mars, en mobilisant des dizaines de milliers de soldats de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air. L'exercice se déroulera jusqu'au 30 avril. Des forces américaines stationnées au Japon sont parties pour la Corée du Sud en vue de se joindre à l'exercice à partir de cette semaine, selon des officiels.

Séparément, les forces combinées effectueront des exercices qui reposent sur des simulations de guerre, baptisés Key Resolve, entre les 11 et 21 mars.

Dans un contexte de tensions accrues, l'armée sud-coréenne est également en train de suivre de près les possibilités d'un nouvel essai nucléaire au site de Punggye-ri, dans le nord-est du pays.

«Des préparations pour de nouveaux essais nucléaires sont toujours en cours», a noté un autre officiel de l'armée. «Récemment, des mouvements ont été détectés dans l'un des tunnels (au site de Punggye-ri). La Corée du Nord maintient une situation dans laquelle un essai nucléaire est toujours possible une fois qu'une décision politique sera prise», a indiqué l'officiel.

lsr@yna.co.kr

(FIN)

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents