Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La côte de l’Oregon polluée à la caféine

Publié par wikistrike.com sur 7 Août 2012, 19:28pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

ESPRESSO – La côte de l’Oregon polluée à la caféine


Une étude publiée dans le Marine Pollution Bulletin constate que des concentrations élevées et inhabituelles de caféine ont été retrouvées dans divers endroits de la côte de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Les scientifiques ont mené leurs études dans 14 endroits de la côte, trouvant que la concentration de caféine dans l'eau oscillait entre des niveaux en dessous du taux légal (8,5 nanogrammes par litre) pour aller jusqu'à 44,7 ng/l. Dans les estuaires et les fleuves, le taux atteignait même 152,2 ng/l, soit presque 18 fois le seuil toléré.

Le nord-ouest des Etats-Unis est connu pour être une région où le café est particulièrement apprécié : son climat pluvieux la plupart de l'année incite à la consommation, et des géants du secteur comme Starbucks y sont nés. Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les plus hautes concentrations de caféine dans l'océan ne correspondaient pas forcément à la densité de la population dans ces zones, ni aux sources de pollution habituelles, comme des usines de traitement des eaux usées. Au contraire, la cause de cette pollution pourrait être de plus petite échelle, comme des fosses septiques privées, qui sont peu ou pas régulées.

Reste maintenant à connaître l'impact de cette pollution sur la faune et la flore marine. A l'heure actuelle, les scientifiques ne sont pas en mesure de le dire, mais des études ont déjà montré que de hauts niveaux de caféine dans l'eaucontribuent à une augmentation conséquente du stress chez les moules.

 

Source: big browser

Commenter cet article

JASTREBIEC 07/08/2012 21:39


Quand on connait la  lavasse que les étasuniens ont le culot de baptiser "café" , cette explication ne convainct pas vraiment...meme en buvant beaucoup !

Archives

Articles récents