Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Cour des comptes fustige le plan santé mentale mis en place par le gouvernement

Publié par wikistrike.com sur 25 Décembre 2011, 08:35am

Catégories : #Santé - psychologie

La Cour des comptes fustige le plan santé mentale mis en place par le gouvernement

 

la-cour-des-comptes-fustige-le-plan-sante-mentale-mis-en-pl.jpgLe plan gouvernemental chargé d'améliorer la prise en charge des soins psychiatriques est un échec, selon la Cour des Comptes.

La Cour des comptes a sévèrement critiqué les résultats du plan gouvernemental destiné à améliorer la prise en charge des soins psychiatriques. Ce plan représente une dépense de 1,8 milliard d'euros sur la période 2005-2017.
Didier Migaud, premier président de la Cour, a indiqué dans Les Echos : "ce plan a produit des résultats que l'on peut qualifier de médiocres en raison de l'insuffisance des moyens financiers". Sachant qu'1 million de personnes sont prises en charge tous les ans, cela représente 13 milliards d'euros de dépenses.
Il apparaît également que le nombre de lits dans les établissements publics et privés a beaucoup chuté lors des trente dernières années. De 130.000 au début des années 1970, on n'en compte plus que 60.000 environ à l'entame des années 2010. D'après la Cour des Comptes, "les progrès permis notamment par les médicaments rendent possible une prise en charge efficace des patients sans leur faire subir une hospitalisation dont les conditions sont inégalement adaptées à leur état de santé".
Enfin, le bilan établi par l'établissement parisien montre que "le point le plus décevant concerne la prise en charge des enfants et des adolescents, où il faut faire d'énormes efforts", d'après le professeur Roger Salomon, président du Haut Conseil de la santé publique, qui a contribué à ce rapport. La Cour des comptes critique par ailleurs la situation de la population pénitentiaire qui est "un concentré des difficultés rencontrées en psychiatrie."

 

Source: Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents