Dimanche 11 décembre 2011 7 11 /12 /Déc /2011 14:17

 

La culture de la marijuana explose en France

 

fdf.PNG

 

Les consommateurs de cannabis sont de plus en plus nombreux à cultiver leur propre herbe en toute illégalité. Les autorités craignent de voir le crime organisé s’implanter dans ce marché.

Les spécialistes en sont convaincus : c’est une « avalanche verte » qui menace l’Europe. Jusqu’alors dominé par la consommation  d’une résine de cannabis majoritairement marocaine, le Vieux Continent, à commencer par la France, se convertit progressivement à l’herbe, une marijuana cultivée sur son sol.

 « Depuis plus de dix ans, le nombre de plantations découvertes est en augmentation exponentielle », notent ainsi les chercheurs de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dans un récent rapport.

En début de semaine encore, 550 plants ont été dénichés par les gendarmes dans les sous-sols de deux pavillons de l’Aude. En la matière, les Français ont la main particulièrement verte. Gros consommateurs — 4 millions d’entre eux ont fumé au moins un joint dans l’année écoulée —, ils se sont également découverts des talents de cannabiculteurs.

Selon l’OFDT, ils sont ainsi au moins 150000 — le double selon le réseau Cannabis sans frontières — à transformer un cagibi, un placard ou un coin de jardin en une plantation illégale, pour laquelle ils encourent jusqu’à vingt ans de prison.

« C’est bien simple, quand vous avez l’œil, l’été, vous en voyez partout ! » Un randonneur

Dans la grande majorité des cas, les plantations de cannabis ne sont « pas reliées à des organisations criminelles » mais restent « le fait d’individus qui produisent pour leur consommation personnelle », rappelle l’Observatoire des drogues.

Sur le Web, les sites proposant le kit du parfait planteur se sont multipliés. Les saisies explosent, avec 60000 pieds dénichés et détruits en 2010. Le cru 2011 pourrait encore être meilleur. D’abord en raison du climat, comme l’explique ce maraîcher poursuivi pour avoir abrité une plantation de 100 m2 sous sa serre, ensuite parce que police et gendarmerie multiplient les actions. « Au-delà de la santé et de l’illégalité de ces cultures, c’est aussi un enjeu de sécurité routière », développe le commandant Georges Pierrini, chef de la compagnie de gendarmerie de Cognac (Charente), qui a débusqué 200 pieds — dont les 60 du maraîcher — depuis le début de l’année.

« C’est bien simple, quand vous avez l’œil, l’été, vous en voyez partout! » s’exclame André, un Charentais de 72 ans passionné de marche à pied. Une dissémination qui attise les convoitises. Les vols entre producteurs sont ainsi de plus en plus fréquents. Quant aux mafias, elles lorgnent de plus en plus sur ce business rentable. A La Courneuve (Seine-Saint-Denis), une ferme de 700 pieds cultivés par des sans-papiers vietnamiens dans un entrepôt désaffecté avait été démantelée en février.

Le cannabis n’est rien d’autre que le chanvre, traditionnellement utilisé pour les cordages. Si le chanvre historiquement cultivé en Europe est inoffensif, sa version tropicale contient un principe actif, le THC.

Marijuana et haschisch sont les deux principales formes du cannabis. La marijuana, l’herbe, est essentiellement constituée des fleurs de la plante, séchées. Le haschich, « le shit », est une résine fabriquée à partir de ces mêmes fleurs.



4 millions de Français ont consommé au moins une fois du cannabis dans l’année écoulée.

De 150 000 à 300 000, c’est le nombre estimé de « cannabiculteurs » en France. Au moins 1 joint sur 9 fumés dans l’Hexagone provient de leurs cultures.

32 tonnes. C’était, en 2005, la quantité de cannabis produite en France, soit 12% de la consommation totale.

50% de l’herbe consommée en France a poussé sur le sol français, selon les études réalisées auprès des usagers.

2 106 plantations ont été démantelées en 2009 en France. 90% d’entre elles comptaient seulement de 1 à 5 plants.

60 000 pieds ont été saisis l’an dernier, contre 56 000 en 2009. Des chiffres qui devraient être dépassés en 2011. Aux Pays-Bas, ce sont 1,5 million de plants qui ont été découverts dans la même période.

Nicolas Jacquard pour le Parisien

 

Source : le Parisien

 

 

Par wikistrike.com - Publié dans : Infos
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés