Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La demande chinoise à l'origine du massacre des éléphants d'Afrique

Publié par wikistrike.com sur 28 Février 2013, 08:49am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

La demande chinoise à l'origine du massacre des éléphants d'Afrique


 

XTG9DESUSK6x4ImqMonu0jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpgPEKIN - Entourée de dizaines de sculptures taillées dans des défenses d'éléphants d'Afrique, tués par milliers pour leur ivoire, Chen Yu, une commerçante de la capitale chinoise, assure que les affaires vont bien.

Montrant une statue en ivoire de Guanyin, déesse-mère de la miséricorde dans le panthéon bouddhiste, Mme Chen précise que cet article proposé à 1,2 million de yuans (147.000 euros) a été taillé à Pékin.

La hausse de la demande en Asie pour les défenses d'éléphant et les cornes de rhinocéros entraîne la baisse des populations de ces grands mammifères sur le continent africain, accusent les organisations de protection de défense de la nature, qui soulignent l'incapacité des autorités à endiguer le trafic.

Avant l'ouverture lundi de la conférence trisannuelle des signataires de la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées d'extinction (CITES) à Bangkok, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a demandé la semaine dernière des actions contre la Thaïlande, le Nigeria et la République démocratique du Congo pour mettre fin au carnage.

Il s'agit d'une crise du braconnage comme nous n'avions pas vue depuis longtemps, selon un porte-parole du WWF.

En 2011, le nombre d'éléphants d'Afrique chassés pour leur ivoire s'est élevé à environ 25.000, selon la CITES. Pour 2012, elle prédit un bilan plus lourd encore. D'après le WWF, il n'en resterait que 470.000 au total.

La situation des rhinocéros est encore pire: 25.000 survivants sur le continent noir, et un nombre record de 668 tués pour leurs cornes l'an dernier dans la seule Afrique du Sud. Soit une hausse de 50% sur un an.

Selon les experts, le commerce illégal de l'ivoire a pour destination principale la Chine: à elle seule, elle représente 70% de la demande mondiale.

La Chine est le principal marché sur lequel l'ivoire aboutit aujourd'hui, a confirmé à l'AFP Tom Milliken, de l'ONG Traffic, un réseau de surveillance de la faune sauvage.

La croissance de la deuxième économie mondiale a créé des millions de consommateurs désireux d'acheter de l'ivoire sculpté -- considéré depuis des siècles comme un symbole de statut social élevé en Chine.

Le prix de l'ivoire y a presque triplé entre 2006 et 2011, selon le Fonds international pour le bien-être des animaux (IFAW), basé au Canada. Une tendance qui fait de l'ivoire un investissement attractif et un cadeau apprécié, souligne Mme Chen.

Nos clients n'achètent pas les sculptures pour eux-mêmes, mais en général pour offrir, assure-t-elle.

La CITES a interdit le commerce international de l'ivoire en 1989, un tournant historique qui a réduit le carnage.

Mais à la différence d'autres pays, la Chine autorise la revente d'ivoire achetée avant l'interdiction. Elle dispose également d'un stock acheté en 2008 avec l'assentiment de la CITES pour assécher le marché noir, et dont les articles sont vendus avec un certificat.

Le principal problème est l'application de la loi contre le commerce illégal d'ivoire, selon Shi Jianbin, du bureau du WWF à Pékin.

Mme Chen assure que l'ivoire dans son magasin, couvert d'écriteaux intimant aux acheteurs de ne pas sortir du pays la marchandise, est entièrement légal.

Mais d'après l'IFAW, la contrebande d'ivoire est six fois plus importante en Chine que le commerce légal. Et la moitié des boutiques vendant de l'ivoire autorisé proposent également des produits interdits.

Des milliers d'articles en ivoire sont aussi écoulés sur des sites internet chinois, des colliers aux baguettes.

Des campagnes de sensibilisation existent, comme un panneau dans le centre de Pékin montrant la star de basket Yao Ming devant une carcasse d'éléphant.

Elles n'inquiètent guère Mme Chen. Nous avons beaucoup de clients, affirme-t-elle en contemplant une défense longue d'un mètre dans la vitrine de son magasin. Et les prix montent, se réjouit-elle.

Source: Romandie

Commenter cet article

Liberté 01/03/2013 13:43


@félin

Mon avatar te fait peur, te dégoute, te fait penser que je suis malade ? Tu n'en as donc pas saisie le sens, parfait je sais à qui j'ai affaire et cela conforte mon avis sur ta personne après la
lecture de ton commentaire raciste et haineux :)
Tu es donc encore un de ces inutiles, boulet sociétales que nous sommes obligé de supporter, à la langue bien pendu mais aux acts aussi limités que son QI.

@Scully

Jugement un peu rapide ma chère, mais il est vrai que tes commentaires me concernant sont tellement court et rapide que tu ne dois pas prendre le temps de réfléchir beaucoup.

Si je parle de jalousie ou frustration, ce n'est pas envers les acts décris dans l'article ci-dessus mais envers ses paroles haineuses et racistes qui peuvent dénoter d'une frustration ou
jalousie envers les asiatiques, pas envers leurs acts.

félin 01/03/2013 00:11


scully, ne te fatigue pas ce mec et malade ,c est ce que j ai appris il y a pas lomgtemp ,regarde ca photo, ta tout compris,il ne faux pas leur répondre sa les èxite ,bonne continuation pour toi
scully.

Scully 28/02/2013 18:42


Plus stupide que jamais ce "liberté". 


Y'a que les imbéciles comme lui pour être jaloux de ce genre de criminalité...

Hercobulus 28/02/2013 16:05


Les éléphants, ces animaux si évolués et intelligents ne méritent pas ça.


Mais les asiatiques, qui mangent ou consomment de tout prennent le


relai des occidentaux dans la dévastation de la planète. C'est aussi une


conséquence de la mondialisation qui enrichit ce qu'on appelait le Tiers


monde et démultiplie la "demande".

Liberté 28/02/2013 11:58


@félin

Une petite frustration/jalousie à faire ressortir ? 

félin 28/02/2013 11:42


Mme chen, t es qu une putain d asiatique , des sous dévelopé,de toute façon la chine et entrain de crever a petit feux, avec la polution qu elle fabrique,la nature reprend toujour ses droit,et
toi la chine tu n échaperas pas a la règle,ta mort et programé,mort a la chine .

Archives

Articles récents