Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La dernière magnifique protubérance du Soleil

Publié par wikistrike.com sur 6 Mai 2013, 09:43am

Catégories : #Astronomie - Espace

La dernière magnifique protubérance du Soleil


Soleil 3 mai 2013

Une tempête solaire est entrée en éruption sur notre étoile ce vendredi (3 mai) et le magnifique spectacle fut capturé par un vaisseau spatial de la NASA. Une tache solaire a donc été poussée au-delà de ses limites. L’énergie colossale stockée dans son champ magnétique a éclaté, éjectant une éruption solaire relativement faible (Classe M), mais suffisante pour déclencher une magnifique colonne de plasma qui a atteint la hauteur vertigineuse d’environ 200 000 km à la surface du Soleil. La colonne finit par s’amincir avant de disparaitre, l’évènement s’étalait sur 3 heures.

L’image d’entête (et l’intégral ci-dessous, clic pour agrandir) est une combinaison de trois photos différentes prises par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, chacune dans l’ultraviolet où l’activité magnétique est plus facile à distinguer. La Terre à l’échelle pourrait être un tout petit peu plus grosse que la première larme rouge de plasmaqui est détachée à droite de la colonne.

C’est un évènement assez typique pour le Soleil. Une montée de plasma (du gaz dépouillé d’un ou plusieurs électrons, ce qui lui confère un champ électrique) dans le Soleil et qui est accompagné d’un champ magnétique. Quand il arrive à la surface du Soleil, les lignes de champ magnétique montent et descendent. Il peut y en avoir beaucoup, formant une boucle au-dessus de la surface, contenant chacune plus d’énergie que toutes les armes nucléaires de la planète. Ces lignes peuvent s’emmêler, et si l’une de ces boucles en croise une autre, elles peuvent se connecter, comme un court-circuit. Elle libère son énergie, qui entraine ensuite une autre boucle, qui s’enclenche, et libère son énergie …

935680_505559912824570_775293304_n
… Et vous obtenez une libération soudaine et explosive de tout cette colossale énergie. C’est une éruption solaire. Le moment même de l’explosion du 3 mai sur le Soleil peut être vu dans cette image :EMC-3-mai2013

Elle perturbe tout autour d’elle, en secouant la surface solaire et le champ magnétique des autres régions. Dans ce cas, elle a déclenché une protubérance solaire, cette immense tour de plasma.

Le Soleil passe par un cycle magnétique, avec une activité croissante partant d’un minimum vers un maximum. Il s’est récemment calmé un peu, avec moins de taches solaires et d’éruptions que prévu. Les scientifiques ne savent pas s’il va remonter en puissance ou si nous avons déjà passé le pic de son activité. L’avenir nous le dira…

 

Source: Gurumed

Via le blog du SDO : M-class Flare! et le Little SDO.

Commenter cet article

Faux 06/05/2013 11:51

capturé par un vaisseau spatial de la NASA... la NASA envoie leurs astronautes par l'entremis des russe de quel ''vaisseaux'' on parle ?%? la STATION SPATIAL !!!!! ?? surement parce qu'il n'y a PAS
DE VAISSEAUX DE LA NASA EN ORBITE

Archives

Articles récents