Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La descente du Curiosity en haute définition et un zoom sur l’impact de son bouclier thermique

Publié par wikistrike.com sur 20 Août 2012, 22:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

 

La descente du Curiosity en haute définition et un zoom sur l’impact de son bouclier thermique


Curiosity-MARDI-HD

C’est bien mieux que tous les débarquements sur Mars des films de science-fiction, parce que c’est pour de vrai ! Nous avions déjà découvert ces vidéos précédemment, mais cette fois-ci, c’est avec force de détails et de fluidité.

Les images et les vidéos de la caméra Mars Descent Imager (MARDI) sur la sonde MSL(Mars Science Laboratory ou Curiosity) sont de plus en plus étonnantes, alors que l’équipe scientifique analyse leurs données et affine toutes les impressionnantes actions de l’atterrissage que l’appareil était en mesure de capturer.

En entête, une image haute résolution de la caméra MARDI, qui indique où le bouclier thermique est posé à la surface de Mars.

La vidéo ci-dessous est une séquence d’images qui montre le bouclier thermique du Curiosity frapper la surface pour soulever un nuage de poussière ! 

MARDI a pris les images alors que l’astromobile était toujours suspendue à son parachute et, bien sûr, après que le vaisseau spatial est largué son bouclier thermique.

Et une autre superbe vidéo ci-dessous du Curiosity effleurant le sol de Mars que votre Guru a choisi de poser dans la barre latérale droite en tant que vidéo de la semaine. Elle a également été prise par la caméra MARDI et est une version en plus haute résolution que ce qui était disponible auparavant. MARDI est dans le fond du vaisseau, face au sol, vous voyez ainsi la surface de Mars venir à vous et ensuite la poussière tourbillonnée, alors que les propulseurs de la fusée-grue du ciel érodent le régolithe martien. En outre, lors de la descente, l’une des roues de l’astromobile peut-être vue alors qu’elle se déploie pour sa préparation à l’atterrissage ! 

Cette vidéo a été réalisée par Doug Ellison de UnmannedSpaceflight.com, et elle montre la descente du Curiosity, en commençant par le largage du bouclier thermique jusqu’au toucher des roues, une version plus fluide et de meilleures définitions (à activer) que la précédente.

La version RAW originale de l’image d’entête ici.

Pour découvrir sa prochaine mission : après une longue mise à jour logicielle le véhicule martien a obtenu un premier objectif scientifique.

Source: Gurumed

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents