Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La face cachée de la Lune enfin dévoilée dans une vidéo de la NASA

Publié par wikistrike.com sur 19 Septembre 2013, 13:19pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La face cachée de la Lune enfin dévoilée dans une vidéo de la NASA

 

Grâce aux images collectées par la sonde spatiale LRO, les scientifiques de la NASA ont enfin pu révéler la face cachée de la Lune. Dans ce time-lapse impressionnant, on découvre la rotation lunaire sous un tout nouvel angle.


lune_scalewidth_961

 

De la Terre, nous ne pouvons vois qu’un seul côté de la Lune. Enfin c’était sans compter sur la mission Lunar Reconnaissance Orbiter et du travail de la NASA pour rendre accessible un phénomène jusque-là réservé à quelques astronautes privilégiés.


L’autre côté de la Lune enfin dévoilé


Lancée en 2009, la mission de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter avait pour but d’étudier la Lune. La sonde spatiale LRO a fait des photos de la lune pendant près de quatre ans afin d’envoyer un maximum d’informations aux scientifiques de la NASA. Le travail des scientifiques a ensuite été de compiler ces images pour réaliser cette étonnante vidéo.

Cette séquence donne ainsi l’impression que la Lune tourne. Mais de la Terre, nous ne voyons qu’une seule et unique face de la Lune. Et pour cause, la rotation de la Lune est synchronisée avec celle de la terre. Grâce aux images de toute la surface de la lune collectée par cette sonde spatiale, nous avons enfin une vision d’ensemble de la Lune. 


« Objectif Lune »


C’est la première voir que le grand public peut découvrir ce qui se cache dernière la lune. Seule les missions Apollo des années 60-70 avaient permis aux astronautes de voir l’autre côté de la Lune. La mission LRO a surtout permis de réaliser une cartographie d’ensemble de la Lune.


A noter que la Lune est concernée par de nombreuses explorations prévue au cours de cette année. Le 6 septembre, la NASA a lancé la mission

 Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer afin d’étudier l’atmosphère de la Lune, rapporte le Nouvel Observateur. Quant à la Chine, elle a déjà prévu une mission sur le satellite naturel de la Terre pour la fin de l’année. Dans quelques mois, l’opération chinoise Chang’e 3 consistera à faire atterrir un robot et un véhicule d’exploration sur la Lune.


Archives

Articles récents