Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La fortune de Romney en partie cachée aux îles Caïmans

Publié par wikistrike.com sur 5 Juillet 2012, 12:00pm

Catégories : #Politique internationale

La fortune de Romney en partie cachée aux îles Caïmans

 

Mitt Romney souhaiterait-il éviter le fisc américain? Le candidat républicain posséderait des comptes bancaires aux Îles Caïmans. C'est ce que dévoile une très longue enquête du magazineVanity Fair sur sa fortune, publié dans le numéro d'août 2012.

Après le scandale des délocalisations, celui des fonds opaques dans des paradis fiscaux. Selon le journaliste Nicholas Shaxson de Vanity Fair, la fortune de Mitt Romney serait dissimulée en partie dans un réseau opaque d'investissements à l'étranger, dont 30 millions de dollars dans les îles Caïmans.

Le candidat républicain à la présidence continue de toucher de l'argent de Bain Capital, la société d'investissement dont il était propriétaire, par l'intermédiaire d'un fonds détenu par sa femme, et d'autres comptes offshore dans les Iles Caïmans.

Bain Capital "a au moins 138 fonds organisés dans les Îles Caïmans , et Mitt Romney a lui-même des intérêts dans au moins 12 d’entre eux, d’une valeur pouvant atteindre 30 millions de dollars, cachés derrière des clauses de confidentialité", explique le journaliste.

Mitt Romney disperse sa fortune de par le monde. Selon Shaxson, l'ancien businessman aurait aussi des comptes placés en Suisse (3 millions de dollars selon sa feuille d'impôt 2010), aux Bermudes et aux Bahamas.

original.51347.jpg

Le journaliste s'est appuyé sur des documents rendus publics par l'ancien gouverneur du Massachussets (une tradition pour les candidats à la présidence, que Romney a longtemps repoussée). Il n'est cependant pas clairement précisé le montant exact que Romney et sa femme ont investi dans les paradis fiscaux. Depuis qu'il a fondé Bain Capital en 1984, Romney a amassé une fortune estimée à 250 millions de dollars. Selon ses déclarations d'impôtsdes deux dernières années, Romney n’a payé que 6,2 millions d’impôts en 2010 et 2011 sur ses 42,5 millions de revenus, soit moins de 15%.

Encore matière à attaquer pour l'équipe de campagne de Barack Obama. "La question est: pourquoi? A-t-il essayé d’éviter de payer sa juste part d’impôts américains? […] A-t-il voulu se protéger contre le dollar?", s'interroge le porte-parole de l’équipe de campagne d’Obama, Ben LaBolt.

Il y a une semaine, l'ancien gouverneur du Massachusetts avait été fragilisé par des révélations duWashington Post, qui dressait le portrait d'un Mitt Romney adepte de la délocalisation.

(Aude Garachon)

Source: arrêtsurimages

Commenter cet article

Larichesse 05/07/2012


Romney peut penser alors a une autre chose finit les elections 

Tipol 05/07/2012


C'est inattendu, une exception unique. Les politiciens français ont tous un compte unique à la poste.

Blog archives

Recent posts