Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La grotte Scladina et ses mystères

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 7 Octobre 2011, 09:12am

Catégories : #Civilisations anciennes

 

La grotte Scladina et ses mystères

 

Sur la rive droite de la Meuse, au coeur du village de Sclayn, s'ouvre un petit vallon où plusieurs grottes ont été repérées et exploitées à partir de 1949. 

 

En bref ...

 

• Scladina appartient à un réseau karstique dont nous connaissons cinq accès.

• Lors de sa découverte, Scladina était totalement remplie de sédiments. Ainsi, ses dimensions complètes sont inconnues, l'essentiel de Scladina n’étant pas encore fouillé. De nombreuses découvertes en perspective !

• Plusieurs centaines de milliers d'ossements d'animaux et plus de quinze mille pierres taillées ont été récoltées jusqu'à présent : un record !

• 20 fossiles appartenant à un enfant néandertalien ont été trouvés, provenant uniquement de ses mâchoires. Le reste du corps n’a, semble-t-il, pas été conservé ! Mystère...

 

Une découverte due au hasard


 entree-grotte.jpg

 

En 1971, des spéléologues découvrent une grotte jusqu’alors complètement masquée par les sédiments et la végétation. Elle sera baptisée Scladina par les membres du C.A.S. (Cercle Archéologique Sclaynois).

Ces passionnés d’archéologie entreprennent les premières fouilles entre 1971 et 1977 et mettent au jour les premiers outils taillés. Conscients de l'importance de leur trouvaille, ils rencontrent le Prof. Marcel Otte de l’Université de Liège qui confirme l’ancienneté des vestiges et l’intérêt de la découverte. Ces vestiges datent du Moustérien, l’époque de l’Homme de Néandertal qui est daté entre 300.000 et 35.000 ans ! 

C’était la première fois, depuis la fin du 19e siècle, qu’une occupation humaine aussi ancienne n’avait plus été repérée dans une grotte belge ! Dès 1978, l'Université de Liège et le C.A.S. ont collaboré à la fouille de la grotte.

 

 

Une renommée mondiale

 

La poursuite des recherches va identifier rapidement deux occupations néandertaliennes, un bref passage de l’Homme moderne au Paléolithique supérieur et un lieu d’inhumation daté du Néolithique. Les datations vont confirmer l’ancienneté des deux occupations moustériennes : la plus ancienne remonte à environ 130.000 ans, lors du dernier interglaciaire, et la plus récente à environ 40.000 ans, en pleine glaciation.

Enfin, en 1993, Scladina devient mondialement célèbre. Alors que les recherches continuent dans les profondeurs de la grotte, les fouilleurs mettent au jour des restes humains. Il s’agit de ceux d’un enfant d’une dizaine d’années ayant vécu il y a près de 100.000 ans. Cette découverte est tout à fait exceptionnelle ! Cela faisait 98 ans que des ossements néandertaliens significatifs n’avaient plus été découverts en Belgique !

 

 grotte-scladina.jpg

 

Un site toujours en fouilles

 

Les recherches sont menées par l’asbl Archéologie Ardennaise et le Service de Préhistoire de l’Université de Liège, soutenues par la Ville d’Andenne, la Région Wallonne et Ethias. Neuf personnes travaillent sur ce chantier préhistorique, le seul permanent de Belgique. Et le site est très loin de s’appauvrir ! Les découvertes sont nombreuses et permettent de comprendre le mode de vie des Hommes de Neandertal dans leur environnement (faune, végétation, climat).

Beaucoup de scientifiques belges et étrangers collaborent à la fouille et considèrent  Scladina comme l’un des sites majeurs pour l’étude de l’Homme de Neandertal. 

 

 Plus d'information sur les fouilles à la grotte Scladina.

 

Encore plus d'informations sur les grottes et les découvertes préhistoriques :

 

Les grottes ornées 

Grotte Chauvet-Pont-d'Arc - découverte et contextes

Grotte Chauvet-Pont-d'Arc - Témoignages

La grotte Chauvet datée par l'ours

Grotte de Cussac

Grotte d'Altamira

Grotte LascauxGrotte Lascaux - 2

 

      Grotte Lascaux - L'homme préhistorique et l'astronomie

Théorie grotte de Lascaux : le ciel des premiers hommes (vidéo)

La lente convalescence de Lascaux

Une paléastronome à la grotte Lascaux

Le gouffre de Proumeyssac (Dordogne)

Le gouffre de Pradirac (Lot - France)

Quand les enfants apprenaient l'art rupestre il y a 13 000 ans

 

Caleb MacGregor pour Wikistrike            

Archives

Articles récents