Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La jeunesse française prend son destin en main

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 24 Mai 2011, 08:20am

Catégories : #Social - Société

 

La jeunesse française prend son destin en main


photo_1305063002494-1-0-480x270.jpg

 

222 ans après la prise de la Bastille, la jeunesse française se mobilise pour plus de justice sociale et de démocratie dans un monde gouverné par la finance et qui ne leur ressemble pas. Lutter contre le chômage, mettre fin à la corruption, égalité des droits, accès au logement facilité, plus de transparence dans le financement des partis sont quelques exemples des revendications de ses indignés de la Bastille nouvelle formule.

En France, se mouvement est né place de la Bastille le 20 mai 2011, où un campement permanent s’est construit sur le modèle espagnol, une Espagne rongée par 20% de chômage et atteint profondément par la crise économique. Toutes les grandes villes françaises sont désormais touchées, chaque jour apparaissent de nouveaux campements, chaque jour se multiplient les manifestations. Et l’on sent qu’un certain souffle plane sur ces jeunes manifestants désireux de plus d’humanité, tout simplement. Et la sauce est effectivement en train de prendre, poussée par la révolte ibérique et derrière un slogan « Indignez-vous » de Stéphane Hessel. 

Depuis plusieurs années plane déjà sur l'hexagone les prémisses d'une contestation citoyenne majeure, les cités à feu, et plus proche de nous, les grèves de l'an passé, les blocages de lycées et de facultés en sont deux exemples. Les germes déposées, rien d'étonnant à ce qu’aujourd’hui se lève la Pensée.    

Plus qu’une simple révolution, c’est une marche vers la lumière ou un retour vers les philosophes des Lumières. Car en effet, ce mouvement débuté par l’injustice d’un monde réservé aux riches entrainent les espagnols, les italiens, les allemands, les belges sans gouvernement, les hollandais, les roumains à se réunir pour réfléchir sur leur avenir…et les idées fusent…Le vingtième siècle sera spirituel, ou ne sera pas.

108609_concert-organise-le-10-mai-2011-place-de-la-bastille.jpgBoosté par les réseaux sociaux, les réunions spontanées dans les rues de France s’accélèrent. Si nous ne comptions que quelques dizaines de personnes le 20 mai, ce chiffre est exponentiel, et nous pouvions dénombrer hier 450 à 500 jeunes rassemblés devant l'Opéra Bastille. Il y a un réel engagement, une volonté profonde de changement. La jeunesse que l’on dit sacrifiée s’est décidée – l’on ne peut que s’en féliciter – à prendre son destin en main.

A la différence des mouvements précédents, cette révolution qui s’annonce en France (et que tout le monde souhaite) est internationale. Pour la première fois, les citoyens européens sont unis, s’entraident, se rejoignent, se rassemblent, ce qui prouve que l’Union Européenne n’est pas le problème, elle peut exister, les différences sont heureuses, mais que l’Europe se doit d’être différente, humaine, respectueuse, plus juste, responsable, et surtout…véritablement européenne. Cette unification des peuples d’Europe laisse présager d’une montée en puissance du mouvement dans les semaines à venir, et ainsi que nous nous plaisons à le répéter sur WikiStrike : « L’humain est mort, vive l’humanité ! »

 

 Ghisham Doyle pour WikiStrike

Archives

Articles récents