Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La loi de programmation militaire nous plonge dans la « dictature numérique »

Publié par wikistrike.com sur 11 Décembre 2013, 09:14am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La France "à deux doigts de la dictature numérique" avec la LPM

 

Dans Les Echos, le "Digital Champion" de la France auprès de la Commission Européenne, Gilles Babinet, accuse le Gouvernement de sacrifier les contre-pouvoirs dans le projet de loi de programmation militaire, qui exclut le juge du contrôle de légalité des écoutes sur les réseaux numériques.

 

Le propos est rude, sans doute excessif, mais il est révélateur d'une exaspération et d'un cri alarme qui peine à se faire entendre par des mots plus mesurés. Dimanche, le représentant français au numérique ("digital champion") auprès de la Commission Européenne, Gilles Babinet, a très durement critiqué le projet de loi de programmation militaire, qui devrait être adopté mardi par les sénateurs.

"Cette loi, c’est le plus grand coup porté au fonctionnement de la démocratie depuis les lois d’exceptions pendant la guerre d’Algérie", condamne-t-il dans Les Echos. "Il n’y a plus de pouvoir du juge. Or, comme le disait Montesquieu, le père de la séparation des pouvoirs en France, « Tout pouvoir va jusqu’au bout de lui-même ». Je n’ai pas de problème à ce que l’on aille fouiller dans la vie des gangsters. Encore faut-il savoir qui est celui qui désigne le gangster, et il faut que cela soit un juge. En aucun cas, il ne faut donner un donner un blanc seing aux militaires et à d’autres pour écouter tout et tout le monde en temps réel. Nous sommes à deux doigts de la dictature numérique" (on se rappellera cependant que Gilles Babinet avait sèchement critiqué la CNIL quand elle voulait protéger la vie privée des internautes face aux entreprises).

Le projet de loi de programmation militaire prévoit d'une part de confier au premier ministre le pouvoird'instaurer l'état martial numérique en cas de nécessité, en donnant à l'exécutif le droit d'ordonner sans contrôle judiciaire "toute mesure" aux FAI et hébergeurs "pour répondre aux crises majeures menaçant ou affectant la sécurité des systèmes d'information".

D'autre part, ce qui soulève beaucoup plus d'indignations en pleine affaire PRISM / NSA, le projet de loi de programmation militaire donne à différentes instances de l'Etat (Bercy, ministère de la Défense, ministère de l'Intérieur) le droit de collecter toutes données "techniques" concernant les internautes, au besoin en temps réel par "sollicitation par réseau", donc sans même avoir à en faire la demande auprès des opérateurs. Le tout en toute confidentialité, par une procédure qui permet de blanchir les collectes illégales jusqu'à 9 jours après leur commencement. Et encore, seule une Commission, et non un juge, dira si la collecte est légale ou non.

Alors que les sénateurs s'apprêtent à adopter le dispositif sans en modifier une virgule, les réactions se sont multipliées ces dernières heures (voir l'ASICIAB Francela Quadrature du Net, l'AFDEL...). En fin de semaine dernière, c'est le Conseil National du Numérique qui a jugé qu'il était "pas opportun d'introduire sans large débat public préalable" un tel mécanisme de surveillance des réseaux. Mais la protestation a paru bien timide à beaucoup d'observateurs.

 

Source

 

cover_1984.jpg

 


Commenter cet article

Zara 14/12/2013 02:28


Oui Soral il y a un QUART DE SIECLE !!!


On vois l'évolution de la télé que vous n'avez pas connus les jeunes, Aujourd'hui vous êtres des lions emplis de certitudes.


Le temps bonnifie l'homme, l'expérience... ou bien le pourris


retrouvez n'importe qui il y a 25 ans à le télé, cela vous fera tout drôle, la France a bien changé depuis 10 ans, et l'europe aussi.


Depuis cette super Union Européenne il n'existe plus aucune information et représentants des pays limitrof, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique...et que dire de la Francophinie ?


Croyez vous encore à l'Europe de la paix et de la croissance ?....ben non vous êtes sur ce petit site bidon ou vous pouvez encore vous exprimer librement pour
quelques mois, voir quelques semaines.


Même si vous n'êtes pas d'accord sur la forme, sur le fond vous commencés à comprendre ce qui se met en place afin de vous transformer en
NOUVEL HOMME comme le pronaît les régimes Stalinien ou nazi.


Alors, continuez à cracher sur ceux qui se battent pour votre liberté d'expression, il ne nous reste plus beaucoup de temps

Eniotna 13/12/2013 16:50


Alai Soral le boulet dont même BFMTV ne veut pas à pourtant tapiné à la TV, édifiant :
http://www.youtube.com/watch?v=misI57fGLOQ

Antoine 13/12/2013 16:21


Alain Soral interviewé par BFM TV (non diffusé à l'antenne !) :


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Interview-d-Alain-Soral-par-BFM-TV-non-diffusee-par-la-chaine-21965.html

Dalek 13/12/2013 15:39


@mentalx : on n'est pas des magnétoscopes !! On dit programmeur et pas programmateur.

zebus 13/12/2013 14:28


Signez la pétition pour un internet au service du peuple !



http://www.change.org/petitions/internet-au-service-du-peuple-et-non-de-l-%C3%A9tat-%C3%A9lus-saisissez-le-conseil-constitutionnel?share_id=uWveuSbVBf&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

reficul 13/12/2013 12:48


voila les diferences entre un comuniste, un nazi, un soraliste, un capitaliste, un socialiste et un religieux


un comuniste dirat si tu saute pas du viaduc je te tuent


un nazi dirat je t'ordonne de sauter du viaduc fait le


un soraliste dirat le coté gauche du viaduc est dangeureux et le seul moyen de l'éviter et de sauter du coté droit


un capitaliste dirat je te donne de l'argent pour sauter du viaduc mais si tu meurt je te le donne pas


un socialiste dirat je te donnent de l'argent pour sauter du viaduct meme si tu meurt


un religieux dirat que le viaduc et pas haut


j'espere que un jour quelq'un dirat de ne pas sauter du viaduc

Elios 13/12/2013 01:12


Le site ne fonctionne pas au sens littéraire ou figuratif.  S'il ne fonctionne pas c'est que le système a planté à ce moment là. Si tu voulais dire que ce site est comme une page blanche
alors qu'il en soit ainsi.

mentalx 12/12/2013 21:34


va falloir changer notre mode de "consommaton" internet effectivement...montrons leur à ces nazes qu'il ya assez de programmateurs web et d'ingénieurs libres pour bypasser le système ;)


justement, ici c'est pas le tier monde...on va les pendre...wait and see

tails... 12/12/2013 15:53


tor browser + tails sur dvd bootable et fuck la censure


en pensant evidemment à crypter tous les mails et transfert de donné


ahah..

zhjg 12/12/2013 07:00


ton site marche pas elios; y a que une page blanche !

Élios 11/12/2013 22:58


Partagez SVP !!!   Ce site n'a pas la cote de Dieudonné, mais bon ... Vous serez agréablement surpris par le Rapport Cometa , le film Forces Obscures de 1943 et le vidéo de John Perkins
dans la section Élite obscure.  Et beaucoup plus encore ! À  vous de juger par la suite !


http://nibitruth2013.wix.com/nibitruth

Hercobulus 11/12/2013 21:54


Des mesures prises par un gouvernement socialiste très maçonnique et très


sioniste. C'est qu'il s'agit de préparer le grand marché transatlantique en 2015.


Les peuples risquent de ne vraiment pas apprécier. Il y aura du répondant au


profit du NOM.

idnaze 11/12/2013 19:23


Une dictature communiste comme en chine est une dictature tout de meme afin que les ilotes, ne puissent pas s'informer et se passer les infos pèrtinantes ?


La pravda ,la voila ?


La stasi ,le kgb,staline, beria tra la la ? 


Putain quel progrés en franch.


 


Les prisons vont degorger, a moins que l'abitraire fasse le travail et nettoi les dicidents .

totobo 11/12/2013 17:28

tor browser.

M art'IN 11/12/2013 10:35


http://www.youtube.com/watch?v=ez8V9FRSFpc

Archives

Articles récents