Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La manifestation contre Monsanto a réuni des milliers de citoyens dans toute l'Europe

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2013, 15:36pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La manifestation contre Monsanto a réuni des milliers de citoyens dans toute l'Europe

 

 

 

 

Manifestations_contre_Monsanto.jpgLa grande « mobilisation citoyenne mondiale » contre la firme agrochimique Monsanto, initiée via les réseaux sociaux par le mouvement Occupy-Monsanto, a réuni des milliers de personnes samedi dans plusieurs villes européennes, notamment aux Pays-Bas, en France, en Autriche et en Allemagne. Découvrez le reportage photos à Paris. 

« Non aux OGM », « OGM, ni dans nos champs ni dans nos assiettes », « Oui au bio, non à Monsanto », « Monsanto pille et tue les paysans et la planète », pouvait-on lire sur les pancartes des centaines de manifestants parisiens réunis sur l'esplanade du Trocadéro samedi 25 mai. 

Des manifestations étaient prévues dans au moins deux cent cinquante villes du monde ! 

A Strasbourg, entre trois cent cinquante et quatre cent cinquante manifestants ont défilé de la place du Parlement européen au centre-ville. Aux Pays-Bas, les rassemblements ont réuni, selon les organisateurs, plus de quatre mille personnes, en particulier à Wageningen, centre de l'industrie agroalimentaire situé dans l'est du pays et surnommé la « Food Valley ». A Amsterdam, ils étaient mille deux cents à manifester sur le Dam, la place centrale. A Vienne, en Autriche, ils étaient quelques centaines à défiler dans le centre-ville. 

Trois cents courageux environ ont également manifesté sous une pluie battante à Berlin, et autant à Munich en Allemagne. Mille personnes se sont réunies place de la Bourse à Bruxelles avant de s'élancer pour une marche à travers la capitale belge. 

Plusieurs centaines de personnes ont également manifesté samedi au Canada, notamment à Montréal et à Québec, et aux États-Unis. Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, qui a enregistré l'an dernier un bénéfice de deux milliards de dollars et un chiffre d'affaires de treize milliards cinq cent mille dollars, fait ainsi aujourd'hui face à une fronde sans précédent. 

« Notre volonté est d'encourager tous les citoyens à prendre conscience des dégâts irréversibles qui sont en train de se produire sur la planète pour les bénéfices de quelques multinationales qui prennent peu à peu en otage toute l'alimentation mondiale. Nous voulons également proposer des solutions et encourager les gens à reprendre contact avec la terre et le vivant et à résister à la tendance mondiale en développant leur autonomie alimentaire » précisait l'appel à manifester.

 

Source

Archives

Articles récents