Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La mésange est en fait une tueuse en série qui a une grosse préférence pour le cerveau de ses victimes

Publié par wikistrike.com sur 12 Février 2013, 13:39pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

La mésange est en fait une tueuse en série qui a une grosse préférence pour le cerveau de ses victimes


Mésange-charbonnière2

Regardez cette petite mésange, comme elle est mignonne, elle est vraiment à croquer, et pourtant, si elle disposait des atouts de ces ancêtres à plumes, les dinosaures, vous pourriez vous retrouver sans cervelle…

Plus qu’un oiseau passereau de la famille des Paridés, la mésange charbonnière est aussi une machine à tuer, aussi impitoyable et redoutable que ses ancêtres dinosaures. C’est ce que Darren Naish, bloggeur pour le Scientific American nous apprend (lien plus bas) par l’intermédiaire de la photo ci-dessous. L’image provient d’un article d’un journal finlandais qui a récemment recensé l’abattage de plus de dix passereaux par des Mésanges charbonnières.

passereau-morts-mésanges

Mais alors que l’article fait remarquer que c’est une "découverte étonnante," Naish insisteZombie-Tit sur le fait que cela fait partie du comportement de la mésange, surnommée en anglais “the Great Zombie Tit”.  Zombi pour la propension de l’oiseau à rechercher des chauves-souris en hibernation, écrabouillant leurs têtes et dévorant leurs cerveaux.

Les mésanges se nourrissent habituellement et principalement de graines et d’insectes. Elle est puissante et redoutable par sa taille et très intelligente, étant donné qu’elle sait à la fois dénicher ses proies et pourrait même utiliser des outils pour arriver à se fins. C’est aussi un charognard à temps partiel, son habitude à ramasser les os de mammifères à sabots étant bien connue. Mieux encore, des documents historiques parlent d’elles mangeant les tissus adipeux de personnes pendues.

Selon Naish :

Mais ce qui est moins  connu, c’est que la Mésange charbonnière utilise parfois sa taille relativement grande et son puissant bec pour tuer les petits passereaux et, en effet, Barnes (ornithologue -1975) a noté que “un sujet d’un certain intérêt, pour les précédents écrivains, était la prétendue tendance meurtrière des mésanges". Barnes décrit deux ou trois cas où desgobe-mouches (Ficedula hypoleuca) ont été "retrouvés morts avec le crâne fracassé dans des nichoirs attaqués par des mésanges”, et a également mentionné des cas où des mésanges charbonnières avaient attaqué et tué des oiseaux qui ont été capturés dans des pièges, des filets ou des cages. Caris (ornithologue-1958) a rapporté un cas dans lequel une mésange charbonnière française a été vue s’envoler avec un Roitelet huppé mort (Regulus regulus – un des plus petits passereaux d’Europe qui  peut peser seulement 5g). Il avait été tué par un coup de bec à l’arrière de la tête. Ses yeux étaient piquetées et son crâne mutilé. 

Il en résulte que l’on ne peut pas remettre en cause ses forts liens ancestraux avec les féroces dinosaures des siècles passés. Et que ce soit une leçon pour nous tous que les “plumes” et la “peur” ne devraient jamais être considérées comme s’excluant mutuellement.

A partir de l’article (en finlandais) : Talitiaiset tappoivat kylmäverisesti et détaillé par Darren Naish sur le blog du Scientific American : Great tits: still murderous, rapacious, flesh-rending predators!

Source: Gurumed

Commenter cet article

JANVIER 16/02/2013 19:31


ça c'est du lourd. A mon avis il a dût être la première victime de la mésange...

andre 13/02/2013 10:42


donc ce serai des monstres et bien moi je les nourrit  je les observes elle ne s attaquent ni aux rouge gorges ni au moineaux et surtout pas au merle qui eux mangent en premiers je n ai
jamais observer d attaques de leurs parts


je trouve même qu ils cohabitent très bien ces  zozios

FA 13/02/2013 09:43


Achetons tous des parapluie pour proteger nos cervelles...


Et bin di donc...dire que les mésenges sont là depuis des siècles et des siècle, et personne ne se souciait de cette épée de damocles que nous avons au dessus de la tête...


C'est décidé, j'achete un casque de vélo..


 


Merci wikistrike, vous m'avez sauvé la vie.

mesange 13/02/2013 00:19


quel ramassit de conerie

Archives

Articles récents