Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La moitié de la nourriture produite dans le monde est gâchée

Publié par wikistrike.com sur 10 Janvier 2013, 15:16pm

Catégories : #Social - Société

La moitié de la nourriture produite dans le monde est gâchée


 

 

media_xll_5457316.jpgLa moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques.

"Entre 30 et 50%" des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde "n'atteindra jamais un estomac humain", expliquent les auteurs du rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde.

Intitulé "Global Food: Waste Not, Want Not", le rapport dénonce "des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés" et "des dates limite de vente trop strictes". Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres "un acheté-un offert" ou l'exigence de "perfection esthétique" du produit aux yeux des acheteurs.

En Europe et aux Etats-Unis notamment, "jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même", poursuit le texte. Cette perte nette ne se limite pas, selon le rapport, aux déchets générés par les aliments non consommés. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: "550 milliards de mètres cube d'eau" sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.

Selon le Dr Tim Fox de l'Imeche, "la quantité de nourriture gâchée dans le monde est stupéfiante. Ces aliments pourraient être utilisés pour nourrir la population mondiale grandissante et plus particulièrement ceux qui souffrent de faim". Entre 2010 et 2012, 860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Laurent Franssen 11/01/2013 09:02


Le problème c'est la " déification " du fric.

Heureusement qu'on est maître de soi pour changer les choses.

( être son propre esclave, vous parlez d'une contradiction! ) 

le glaude 11/01/2013 01:11


quand on sais,que ce qui est jeté par les magasins annuelement peut nourrir la planete entiere sur un an,faut vraiment s'inquieter et se poser des questions!

zirus 10/01/2013 19:39


et le sdf qui va se servir dans les poubelles se fera taper sur les doigts...

Max 10/01/2013 18:26


Et c'est sans parler des cotas imposés aux producteurs qui doivent détruire leurs surplus de productions pour ne pas nuire au "marché" ...


Quel gaspillage... tout ce potentiel...  et quel échec....

Archives

Articles récents