Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La moitié de tous les bitcoins est détenue par 927 propriétaires dont l'un n'est autre... que le FBI

Publié par wikistrike.com sur 19 Décembre 2013, 15:53pm

Catégories : #Economie

 

La moitié de tous les bitcoins est détenue par 927 propriétaires dont l'un n'est autre... que le FBI


 

bitcoins1.jpgAu début du mois d’octobre, le FBI avait procédé à la fermeture du site de vente en ligne « Silk Road », un site lancé en 2011 qui permettait à ses utilisateurs de vendre ou d'acheter n'importe quel produit anonymement… y compris de la drogue, ou des modes d’emploi pour pirater les distributeurs automatiques de billets, par exemple.

Le propriétaire de Silk road, un Américain de 29 ans qui se faisait appeler Dread Pirate Robert, et dont l’identité réelle serait Ross William Ulbricht, a été arrêté et inculpé de trafic de drogue, piratage informatique et blanchiment d'argent. Au cours de cette arrestation, le FBI a confisqué 144.000 Bitcoins qui lui appartenaient. Plus tard, il a saisi un autre stock de 30.000 bitcoins que Silk Road détenait à une autre adresse.

Cette opération a généré beaucoup de débats concernant l'avenir de Bitcoin, la monnaie numérique la plus populaire du monde, mais elle a aussi eu un effet secondaire inattendu: selon le site Wired, avec ces saisies totalisant 174.000 bitcoins, le FBI est soudainement devenu propriétaire de l'un des plus importants portefeuilles de Bitcoins du monde. Compte tenu du cours actuel du bitcoin cela signifie que le FBI serait à la tête d’une fortune estimée à près de 120 millions de dollars.

D’après Business Insider, quelque 12 millions de Bitcoins seraient actuellement en circulation. Seulement 927 personnes en détiendraient plus de la moitié. 10.000 autres personnes en posséderaient un quart. Le dernier quart serait réparti sur plus d'un million de personnes.

47 propriétaires détiendraient au moins 10 millions de dollars en Bitcoins chacun. Le fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, serait à la tête d’un million de bitcoins, qu’il aurait « miné » peu après la création de la crypto-monnaie. On ne connait pas les autres, à part les frères Cameron et Tyler Winklevoss (qui ont accusé Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, d’avoir récupéré certaines des idées qu’ils avaient développées pour leur propre réseau social, ConnectU), et Roger Ver, qui ont accepté de révéler cette détention. Le FBI fait donc également partie de ce groupe.

L’algorithme de création du bitcoin cessera d’en produire dès que la quantité mise en circulationatteindra 21 millions d’unités.

 

Depuis fin novembre, la valeur de la monnaie virtuelle, qui avait grimpé à plus de 900 euros, a chuté de 65%. Mercredi, la parité du bitcoin atteignait 305 euros sur la plateforme chinoise de change BTC China. 

 

 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/la-moitie-de-tous-les-bitcoins-est-detenue-par-927-propritaires-dont-lun-nest-autre-que-le-fbi/200045.htm

Commenter cet article

loulou 19/12/2013 19:02


Vu la baisse du bitcoin ces derniers jours....cela fait beaucoup moins.

Archives

Articles récents