Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La NASA lance une alerte à propos d’une éventuelle tempête solaire dans les 48 heures

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2013, 21:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La NASA lance une alerte à propos d’une éventuelle tempête solaire dans les 48 heures

 

sunspot2.jpgUne gigantesque tache solaire est apparue mardi 19 février, elle a grossi rapidement et fait maintenant prés de 6 fois le diamètre de notre planète. elle pourrait engendrer une intense tempête solaire et une éjection de masse coronale (EMC) qui pourrait causer des pannes au réseau électrique et aux satellites.
La NASA estime qu’il y a 45% de chances que cette tache engendre une EMC de classe M avant le 23 Février. Les probabilités d’une éruption de classe X sont estimées à 15%.

Plus d’infos: weather.com via leschroniquesderorschach.blogspot.fr

 

BONUS

Contemplez cette superbe bulle de pluie coronale sur la surface de notre Soleil (Vidéo)

EMC-SDO-Soleil-0712

Nous avons eu l’occasion de voir se former sur notre étoile bon nombre de magnifiques boucles de plasma incandescent entrainant des éjections de masse coronale (CME pour coronal mass ejection), merci à la sonde SDO de la NASA, qui scrute 7 jours/7, 24/24 le soleil.

Mais cette vidéo, que la NASA a ressortie cette semaine de ces archives, est sans doute l’une des plus incroyables. Elle présente une boucle formée par les lignes invisibles du champ magnétique du Soleil, le 19 juillet 2012, dans lesquelles le plasmaincandescent est entrainé et refroidi pour retomber dans ce qui est appelé une pluie coronale. Celle-ci est visible dans le spectre de l’extrême ultraviolet (304 nm – la lumière de la chromosphère et de la région de transition).

Cette cascade de l’enfer, qui est un évènement assez unique pour l’oeil humain, combine trois évènements en un seul, selon la NASA :

Une éruption solaire modérément puissante a explosé sur l’extrémité inférieure du soleil, envoyant lumière et radiation. Vint ensuite une éjection de masse coronale, qui ait tiré au loin vers la droite dans l’espace. Et puis, le soleil a fait profiter à ces observateurs l’une de ses plus éblouissantes représentations magnétiques, un phénomène connu sous le nom de pluie coronale.

c’est un évènement unique qui s’est déroulé sur plus de 21 heures. L’image de la Terre a été insérée pour la mise à l’échelle et pour rappeler aux téléspectateurs l’incroyable immensité de ce genre de phénomène.

Évidemment beaucoup plus jolie en plein écran avec la HD activée :

A partir de la NASA : NASA’s SDO Shows A Little Rain On the Sun.

Source: Gurumed

Commenter cet article

ip 22/02/2013 11:27


Vérifier ici :


http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/


 

Mathix 22/02/2013 07:51


Faux, la Nasa n'a lancé aucune alerte, de plus la fameuse tache n'est plus dirigée vers la Terre.


Méfiez-vous des faux prophètes qu'il disait...


http://www.nasa.gov/mission_pages/sdo/news/fastgrowing-sunspot.html

Archives

Articles récents