Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La NASA le confirme, la comète ISON a survécu !

Publié par wikistrike.com sur 29 Novembre 2013, 22:57pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Ison a survécu !

 

En direct

 

Mise à jour : 30 novembre à 19h29, heure de Paris] - La comète ISON a bel et bien survécu sous la forme d'un fragment qui contiendrait une partie du noyau de la comète, selon la NASA. Toutefois, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30, la brillance de ISON a considérablement chuté. Plus d'informations à ce sujet dans les prochaines heures.

Mise à jour 30 novembre à 19h29 : La comète ISON continue son périple, sans que les astronomes aient pu encore réellement clarifier ce qui s'affiche vraiment sur les images fournies par le satellite SOHO (Quelle est la taille du morceau de noyau cométaire qui est à l'intérieur ? Peut-on encore dire que ISON présente une activité ? etc).

Quoi qu'il en soit, les spéculations vont bientôt devoir cesser pour un temps puisque ISON s'apprête maintenant à quitter le champ de vue des instruments de détection du satellite SOHO.


Mise à jour : 30 novembre à 09h54, heure de Paris] - La comète ISON a bel et bien survécu sous la forme d'un fragment qui contiendrait une partie du noyau de la comète, selon la NASA. Toutefois, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30, la brillance de ISON a considérablement chuté. Plus d'informations à ce sujet dans les prochaines heures.

Mise à jour 30 novembre à 09h54 : Disons le tout net, les choses ne se passent pas bien du tout pour ISON en ce moment. En effet, sa brillance a rapidement chuté dans la nuit de samedi à dimanche.

A l'heure actuelle, la magnitude de ISON est actuellement estimée à 5 (la magnitude est une échelle numérique qui évalue la brillance d'un objet céleste : les valeurs négatives désignent une luminosité élevée à l'inverse des valeurs positives), alors qu'elle était aux alentours de 2 hier soir (une valeur de 2 indiquant donc une brillance plus élevée qu'une valeur de 5, conformément à la définition donnée ci-dessus).

 

La baisse rapide de l'éclat de ISON peut-être observée sur la vidéo ci-dessous, laquelle est composée d'images acquises au cours de ces dernières heures par l'instrument LASCO C3 du satellite SOHO :

Une autre vidéo, constituée cette fois d'images acquises par le satellite STEREO-A, montre à quel point le choc a été rude pour ISON lors de son passage à proximité du Soleil :

 

Ces images de ISON acquises par le satellite STEREO-A, ainsi que celles obtenues par son jumeau STERO-B, sont visibles dans deux belles animations GIF accessibles ici : "In ISON's Wake, a Trail of Questions ".

 

comète ISON

 

Un fragment de la comète ISON a survécu à son passage à proximité du Soleil (voir image ci-dessus). Selon la NASA, ce fragment contiendrait un morceau, demeuré intact, du noyau de la comète. Crédits : NASA / SOHO

[Mise à jour : 29 novembre à 16h58, heure de Paris] - Un fragment de la comète ISON a bel et bien survécu, ainsi que les dernières images acquises par les satellites d'observation solaire l'indiquent. Plus encore, selon les toutes dernières informations fournies par la NASA, ce fragment contiendrait bel et bien tout ou partie du noyau de la comète... Plus d'informations à ce sujet dans les prochaines heures.

Mise à jour 16h58 : Ca s'agite du côté des états-majors ! Et pour cause, puisque la NASA vient de publier un communiqué intitulé "ISON pourrait avoir survécu" (lire "Comet ISON May Have Survived ") :

Selon ce communiqué, le fragment de comète ayant survécu possèderait en son sein un morceau, demeuré intact, du noyau de ISON (une hypothèse issue de l'analyse des images fournies par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory). Ce qui serait une nouvelle très importante, puisque cela signifierait que ce "fragment" présente toujours une activité. Ce qui inciterait alors à considérer que ce fragment est ni plus ni moins... la comète ISON elle-même, même si elle a été affaiblie durant son passage près du Soleil. Mais soyons prudent, et attendons encore quelques heures...

 

BaP3idcCcAAbebv.jpg

Source

 

 

 

 

Commenter cet article

Laurent Franssen 01/12/2013 20:38


GrisBlanc  ,
tu n'es pas au bout de tes surprises... 

kev 30/11/2013 22:11


http://www.youtube.com/watch?v=cUFq_zOz37o&sns=fb

GrisBlanc 30/11/2013 11:07


JMB,pierre : Quest-ce que tu commentes pauvre naze si tu t'en bat les couilles (T'es attardé ?) 


Il y a beaucoup de débiles ici...

XAAL 30/11/2013 10:15


@ Pierree


 


Faut se réveiller, on en parle dans tous les sites d'information.

pierree 30/11/2013 10:03


c'est lié aux prophéties mystiques de nostradamus....
c'est pourquoi ce site en parle.

Mais c'est clair qu'on s'en tape. 

JMB 30/11/2013 06:03


Tout le monde s'en contrefout de cette comète à la con !

Archives

Articles récents