Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La nicotine renforce la mémoire

Publié par wikistrike.com sur 9 Décembre 2012, 10:40am

Catégories : #Santé - psychologie

La nicotine renforce la mémoire


 

Chewing_tobacco.jpegOn savait que la nicotine avait un effet positif sur les capacités de mémorisation : une équipe de chercheurs mexicains a montré comment elle agit dans le cerveau. Ces neuroscientifiques ont découvert que la nicotine améliore la communication entre les neurones et une autre classe de cellues dans le cerveau, les cellules gliales. 

Elle se fixe sur certains récepteurs des cellules gliales qui provoquent la libération d'une molécule, la sérine, laquelle favorise la circulation de l'influx nerveux dans un centre important de la mémoire, l'hippocampe. L'élucidation de ce mécanisme fait écho à certaines études commençant à mettre en évidence un effet protecteur du tabac contre la maladie d'Alzheimer. Mais attention, les effets sur la mortalité sont bien plus importants. La nicotine seule, en revanche, pourrait être utile. 

Pour en savoir plus 

M. Lopez-Hidalgo et al., Nicotine uses neuron-glia communication to enhance hippocampal synaptic transmisison and long-term memoryPLOS ONE, vol. 7, e49998, 2012.

 

Source: Pour la Science

Commenter cet article

babethh 09/12/2012 15:11


En Suède personne ne fume mais une grande partie dela population fait usage du snoos, des petites poches pleine de nicotine qui se mettent entre la gencive et la joue. C'est vendu sous forme de
paquet de chewing gum :). En tout cas, c'est un exemple d'apport de nicotine sans pourrir les poumons. Tout comme la cigarette électronique

BlueMan 09/12/2012 14:56


"La nicotime renforce la mémoire" comme le cynaure renforce la santé...


Faut arrêter de déconner et de propager des mensones.


 


Votre site a parfois ,certes, des infos intéressantes, mais trop souvent vous mettez du n'importe quoi par pur sensationnalise et/ou pour faire le buzz.


En tant qu'ancien fumeur sur plus de 30 ans, je peux l'affrimer catégoriquement par expérience directe : la nicotine fait perdre la mémoire.

EGO 09/12/2012 13:00


peut-être oui peut-être non.


se qui est sur quant tes poumons seront brûler ton cerveaux va manquer d'oxygène;


il ma fallu 15 ans pour sortir de cette prison .

babeth 09/12/2012 12:03


je ne sais pas si cela est vrai,


mais je préfère m'abstenir de fumer


et éviter le cancer du poumon

Archives

Articles récents