Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La nicotine renforce la mémoire

Publié par wikistrike.com sur 9 Décembre 2012, 11:40am

Catégories : #Santé - psychologie

La nicotine renforce la mémoire


 

Chewing_tobacco.jpegOn savait que la nicotine avait un effet positif sur les capacités de mémorisation : une équipe de chercheurs mexicains a montré comment elle agit dans le cerveau. Ces neuroscientifiques ont découvert que la nicotine améliore la communication entre les neurones et une autre classe de cellues dans le cerveau, les cellules gliales. 

Elle se fixe sur certains récepteurs des cellules gliales qui provoquent la libération d'une molécule, la sérine, laquelle favorise la circulation de l'influx nerveux dans un centre important de la mémoire, l'hippocampe. L'élucidation de ce mécanisme fait écho à certaines études commençant à mettre en évidence un effet protecteur du tabac contre la maladie d'Alzheimer. Mais attention, les effets sur la mortalité sont bien plus importants. La nicotine seule, en revanche, pourrait être utile. 

Pour en savoir plus 

M. Lopez-Hidalgo et al., Nicotine uses neuron-glia communication to enhance hippocampal synaptic transmisison and long-term memoryPLOS ONE, vol. 7, e49998, 2012.

 

Source: Pour la Science

Archives

Articles récents