Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La nouvelle carte de l’univers…

Publié par wikistrike.com sur 17 Mars 2012, 16:32pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

La nouvelle carte de l’univers…


Univers-NASA-0312

Le paradoxe de Fermi, du nom du physicien Enrico Fermi, évoque quelque chose comme ça : étant donné l’ampleur et l’âge avancé de l’univers, il y a forcément une vie extraterrestre quelque part. Mais étant donné que l’univers est si grand et si vieux, s’il y a une vie extraterrestre là-bas, pourquoi, nous les terriens, ne nous les avons pas encore rencontré ?

Il y a bien de multiples hypothèses, mais le paradoxe pourrait torturer l’esprit de tous ceux qui auront observé l’image étonnante, publiée cette semaine par la Nasa de … l’univers entier. L’image en entête (clic pour agrandir ou un très grand format ici).

L’image est en fait une mosaïque des images couvrant l’ensemble du ciel, observé par l’Explorateur pour l’étude à grand champ dans l’infrarouge (le télescope spatial américainWISE). C’est donc un télescope sensible à l’infrarouge. Comme avec une carte plane de la surface de la Terre, les bords droit et gauche de cette forme ovale sont au même endroit dans le ciel. La ceinture lumineuse est notre galaxie, la Voie lactée.

La Nasa explique:

La Voie lactée a la forme d’un disque et le système solaire est situé dans ce disque aux deux tiers environ de l’extérieur du centre. Ainsi, nous voyons la Voie lactée comme une bande qui traverse le ciel. Alors que nous nous tournons vers le centre de la Galaxie, nous observons l’intérieur du disque plus présent que lorsque nous nous penchons sur les grands angles loin du centre, et vous pouvez voir une augmentation notable du nombre d’étoiles (de couleur bleu-vert) vers le centre de l’image … les résidus des planètes Saturne, Mars et Jupiter sont visibles sur cette image sous forme de taches rouges lumineuses du plan de la galaxie aux positions respectives 1.00, 2.00 et 7.00.

Le Space Sciences Laboratory à Berkeley (université de Californie) a utilement marqué quelques-uns des corps célestes visibles dans l’image.

Univers-NASA-annotations-0312

J’en profite pour vous présenter la galaxie du sombréro dans l’infrarouge (télescope spatial Spitzer), en haut à droite du milieu dans la carte de l’univers (clic pour agrandir) :Spitzer and Hubble View of the Sombrero Galaxy

Pour plus de détails et à partir de la NASA : Mapping the Infrared Universe – The Entire WISE SkyThe Sombrero Galaxy in Infrared et  l’université de Berkley.

 

Source: Gurumed

Archives

Articles récents