Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La NSA collecte 500.000 listes de contacts par jour

Publié par wikistrike.com sur 15 Octobre 2013, 10:49am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

La NSA collecte 500.000 listes de contacts par jour

 

 

 

Barack Obama

 

Le Washington Post vient de révéler une nouvelle pratique  de l'Agence Nationale américaine de Sécurité (NSA) : elle aurait collecté des centaines de milliers de carnets d’adresses de messagerie des internautes. Selon le journal, l’organisation collecte les listes de contacts emails pour les assembler en former des cartes numériques décrivant les relations entre des millions de personnes, avec le but avoué de rechercher des réseaux terroristes.

 

Le journal tiendrait cette information de documents fournis par le dénonciateur Edward Snowden.

 

D’après le Washington Post: « Rien qu’en une seule journée l’année dernière, la section Special Source Operations de la NSA a recueilli 444 743 listes d'adresses de Yahoo, 105 068 de Hotmail, 82 857 de Facebook, 33,697 de Gmail et 22.881 d'autres fournisseurs non précisés, d’après une présentation Power Point interne à la NSA. Ces chiffres, décrits dans le document comme étant le résultat d’une journée type de collecte, correspondent à un rythme de captation de plus de 250 millions par an ».

 

Comme la NSA n’a pas le droit de se livrer à ces pratiques sur le sol américain, elle contourne cette interdiction en collectant ces informations à partir de sites localisés tout autour du monde. « Du fait de la méthode employée, l’agence n’est pas tenue ou techniquement capable de restreindre sa collecte aux listes de contacts appartenant à des cibles étrangères du renseignement », affirme le rapport, qui cite un officiel des services secrets.

 

 Source

Commenter cet article

Ayer Esher Ayer 15/10/2013 13:10


Intraitable humainement,
on à déjà fait la remarque sur la stasi.

Et au vu des résultats en analyse informatique, bonjour ! 

Archives

Articles récents