Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La pauvreté a baissé selon le gouvernement, les associations contestent

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 19 Octobre 2011, 09:34am

Catégories : #Politique intérieure

La pauvreté a baissé selon le gouvernement, les associations contestent (presse) 


mod_article2121196_5.jpgLa pauvreté a baissé en France en 2009, selon un rapport du gouvernement cité mercredi par Libération, mais le mode de calcul est contesté par les associations et ne correspond pas à celui de l'Insee.

Dans ce "Rapport au Parlement" émanant du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale que s'est procuré le quotidien, "la proportion de pauvres dans la population est passée de 13,1% en 2006 à 11,8% en 2009".

Ce rapport sur le "suivi de l'objectif de baisse d'un tiers de la pauvreté en cinq ans", doit être rendu public chaque année depuis 2009.

Le ministère n'était pas en mesure dans l'immédiat de fournir ce document.

Selon Libération, il cite des chiffres précis: on comptait 7,5 millions de pauvres en 2007 et 7,1 millions en 2009.

Mais le rapport s'appuie principalement sur un indicateur, "la pauvreté monétaire ancrée dans le temps" qui conserve le seuil de pauvreté passé, simplement ajusté de l'inflation. Il n'est pas le même que celui publié chaque année par l'Insee, à savoir l'indicateur de "pauvreté monétaire relative", qui tient compte de l'évolution du revenu médian.

Il est donc critiqué par plusieurs associations d'aide aux démunis, comme ATD Quart monde, qui estime que son mode de calcul fait mécaniquement baisser le taux de pauvreté.

Selon la dernière étude de l'Insee publiée fin août, la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros par mois, a augmenté en 2009 pour atteindre 13,5% de la population vivant en France métropolitaine.

En 2009, 8,2 millions de personnes étaient considérées comme pauvres, contre 7,84 millions en 2008, a détaillé l'Institut de la statistique.

Dans un entretien mercredi à Libération, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, estime que le rapport est "d'une certaine façon le reflet" de la crise financière.

"La pauvreté est un phénomène complexe qui ne peut se mesurer à travers un seul indicateur", a-t-elle aussi indiqué.

 

Source: Boursorama

 

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Archives

Articles récents