Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La peur du dentiste se transmet de parent à enfant

Publié par wikistrike.com sur 19 Novembre 2012, 19:59pm

Catégories : #Santé - psychologie

La peur du dentiste se transmet de parent à enfant


 

chez-les-enfants-la-peur-du-dentiste-pourrait-provenir-des-.jpgUne étude menée par des chercheurs espagnols suggère que la peur du dentiste est héréditaire. Les enfants craindraient davantage le dentiste lorsque leurs parents et surtout leur père en ont également peur. 

Cela fait des centaines d'années que cela dure et ça ne semble toujours pas vouloir disparaitre. Selon un récent sondage Ifop, pas moins de 54% des Français continueraient de ressentir des craintes à aller consulter un chirurgien-dentiste. Une peurancestrale qui remonterait au Moyen-âge et à l'époque où les soins dentaires se résumaient souvent à l'arrachage de dents. Pourtant, on est aujourd'hui bien loin de ces pratiques. Alors pourquoi cette peur est-elle toujours aussi solidement ancrée ? Des chercheurs espagnols semblent avoir trouvé un début de réponse. 

Dans la revue International Journal of Pediatric Dentistry, ils expliquent en effet avoir découvert que la peur du dentiste était en fait héréditaire. Autrement dit, un enfant a d'autant plus peur d'aller chez le dentiste, si ses parents et en particulier son père, craignent également une telle consultation. En vérité, de précédentes études avaient déjà associé la peur ressentie par un enfant et celle ressentie par ses proches. Néanmoins, le rôle de cette dernière n'avait pas été étudiée en détail. Pour combler ce manque, les chercheurs de l'université de Madrid ont suivi 183 enfants âgés de 7 à 12 ans ainsi que leurs parents qu'ils ont interrogé sur les sentiments ressentis à l'idée d'aller voir le dentiste. Les résultats ont alors confirmé le phénomène : la peur des enfants s'est bien avérée corrélée à celle des parents.

Mais les découvertes ne se sont pas arrêtées là puisque les chercheurs ont davantage souligné le rôle du père. En effet, l'étude a révélé que ce dernier jouait un rôle clé dans la transmission de la crainte du dentiste de la mère à l'enfant dans la mesure où il agit comme une "variable de médiation". "Bien que les résultats doivent être interprétés avec précaution, les enfants semblent faire principalement attention aux réactions émotionnelles de leur père quand ils décident si les situations chez le dentiste sont potentiellement stressantes", a expliqué Lara Sacido, qui a participé à l'étude.

Emmener son enfant chez le dentiste sans avoir peur

Selon les chercheurs, ceci suggère que la transmission de la peur de la mère à l'enfant, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une réduction de l'anxiété, pourrait être influencée par les réactions que montre le père lors d'un rendez-vous chez le dentiste. Si cette découverte pourrait avoir plusieurs implications, les auteurs de l'étude indique qu'elle souligne le besoin d'impliquer les parents dans les campagnes de prévention visant à réduire cette peur du dentiste. Selon eux, les pères devraient également se rendre chez le dentiste avec leurs enfants en ne montrant aucun signe de peur ou d'anxiété.

"En ce qui concerne l'assistance dans les cliniques dentaires, le travail avec les parents est la clé. Ils devraient apparaitre détendus afin d'assurer que l'enfant est aussi détendu. A travers cette voie de contagion émotionnelle positive au sein de la famille, la bonne attitude peut atteindre l'enfant pour qu'aller chez le dentiste ne soit plus un problème", a ajouté Lara Sacido.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Max 20/11/2012 18:17


Ils ont raison et c'est une preuve d'intelligence d'avoir peur du dentiste.


Se faire irradier la mâchoire pour localiser des caries pour ensuite, après multiple injections d'anesthésiant, y percer de gros trous pour les emplir d'un amalgame contenant du mercure(et autre
poison) Faut être inconscient pour ne pas avoir peur...

*** 20/11/2012 14:57


Vos enfants " lisent " vos expressions faciales, votre ton, votre appréhension corporelle.

Et vu que " papa et maman savent tout " ,
C'est normal.

Il comprennent que vous n'aimez pas le dentiste et par apprentissage ils l'appréhende également.

Pensez à ce que vous communiquez.

Archives

Articles récents