Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La pleine Lune agirait aussi sur les volcans

Publié par wikistrike.com sur 28 Mars 2012, 09:53am

Catégories : #Terre et climat

La pleine Lune agirait aussi sur les volcans

 

le-volcan-stromboli-en-pleine-eruption_45214_w460.jpgSelon une étude italienne réalisée sur le volcan Stromboli, la pleine Lune pourrait avoir une influence sur les éruptions volcaniques.

Si l'on prête à la pleine Lune certains effets notamment sur les marées, le disque pourrait aussi agir sur l'activité les volcans. C'est du moins ce que suggère une étude italienne menée sur le Stromboli situé au nord-est de l'Italie. Repris en ligne sur le site internetGeopersdienst.nl, ces travaux tendraient à prouver que les volcans sont plus actifs lors de la pleine Lune. Pour arriver à cette conclusion, Gianluca Sottili et Danilo Palladino ont en fait étudié les éruptions qui se sont produites dans le cratère du Stromboli entre juin 2010 et octobre 2011.

Or, selon les résultats dévoilés, celles-ci se sont révélées sensiblement plus élevées lors de la pleine Lune ou d'une nouvelle Lune que le reste du temps. A côté de cela, les marées n'ont pas du tout le même effet. Certains mois, c'est même à ces moments-là que l'activité volcanique est la plus basse. Néanmoins, ces résultats ne sont pas fondamentalement nouveaux puisque de précédentes études menées sur d'autres volcans avaient déjà mis en évidence ce phénomène. Mais le mécanisme précis n’a pas été plus compris cette fois-ci.

Aujourd'hui, les scientifiques pensent que la clef de ce mystère se trouve dans l'apport de magma depuis la chambre magmatique qui se trouve à une relativement petite distance de la surface. En effet, l'attraction lunaire contribue tous les 15 jours à comprimer la roche située autour du réseau de couloirs contenant le magma puis à la dilater à nouveau. L'apport de magma suivant la même régularité, cela pourrait expliquer la fréquence des éruptions. Un phénomène qui reste cependant à confirmer.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents