Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques

Publié par wikistrike.com sur 16 Décembre 2012, 10:29am

Catégories : #Santé - psychologie

 

La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques

 

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques. C’est la conclusion à laquelle arrive des chercheurs après avoir examiné la relation entre les cycles lunaires et le nombre de patients qui se présentent aux urgences des hôpitaux en proie à des problèmes psychologiques.

Pour déterminer s’il existait un lien entre la lune et les problèmes de santé mentale, les chercheurs ont évalué des patients ayant visité les urgences de l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Lévis entre mars 2005 et avril 2008. Leur attention s’est portée sur 771 personnes qui se sont présentées à l’urgence en raison de douleurs thoraciques pour lesquelles aucune cause médicale n’a pu être établie. Une évaluation psychologique a permis d’établir qu’une proportion importante de ces patients souffrait d’attaques de panique, de troubles d’anxiété, de troubles de l’humeur ou d’idéation suicidaire.

À l’aide de calendriers lunaires, les chercheurs ont établi pendant quelle phase lunaire avait été effectuée chacune de ces visites. Les résultats de leurs analyses ne révèlent aucun lien entre la fréquence des problèmes psychologiques et les quatre phases lunaires. Seule exception, les troubles anxieux étaient 32 % moins fréquents pendant le dernier quartier de lune.

« C’est peut-être dû au hasard ou à des facteurs que nous n’avons pas mesurés,

avance Geneviève Belleville du département de psychologie de l’université de Laval, Québec.

Chose certaine, nous n’avons pas observé d’effet de la pleine lune ou de la nouvelle lune sur les troubles psychologiques. »

La conclusion de cette étude tranche avec les croyances d’une bonne partie de la population, mais aussi avec celles de 80 % des infirmières et de 64 % des médecins qui sont convaincus que le cycle lunaire affecte la santé mentale des patients.

« Nous espérons que nos résultats inciteront les professionnels de la santé à mettre cette idée de côté,

ajoute la chercheuse.

Sinon, cette fausse croyance risque, d’une part, de teinter leur jugement pendant la pleine lune et, d’autre part, de les entraîner à être moins à l’affût des problèmes psychologiques pendant le reste du mois. »

Les détails de l’étude sont disponibles en ligne sur le site de la revue scientifique General Hospital Psychiatry.12

 

Source: Vulgariz

Commenter cet article

Laurent Franssen 18/12/2012 07:38


Votre titre est absurde et s auto justifie,
une fois de plus. 

DJL 93VIDEO 17/12/2012 19:55


Les flics savent par expérience que les agressions augmentent les soirs de pleine lune ... la lune a une sacrée influence sur la planète terre et ses habitant !


 


La lune est un astre d'aspect féminin ... le sens de circulation de l'énergie de la lune est féminin, C à dire, que la lune aspire l'énergie ... les champs énergétique de la lune vont de
l'extérieur de la lune vers l'intérieur de la lune ... on parle d'énergie négative ou féminine ... pour info, le soleil est d'aspect masculin, positif ... C à dire que C une énergie qui va de
l'intérieur du soleil vers l'extérieur ... le soleil donne et envoye beaucoup d'énergie ...


 


La lune aspire l'énergie et C comme çà que la lune influe les marées ... Je pense que notre corps est sous l'influence de la lune ... les soirs de pleine lune, il doit y avoir des marées dans
notre système sanguin ...


 


Les soirs de pleine lune, l'homme est influencée physiquement, donc aussi mentalement ... mais pas que ... nous sommes aussi influencée spirituellement ... vous n'imaginez pas le nombre de
rituels magique qui sont liés à la pleine lune ou la nouvelle lune ...

serge 16/12/2012 23:19


Psychologique non, mais psychiatrique oui, c'est comme le vent d'autan ( chez nous on l'appelle le vent des fous...)

Rensk 16/12/2012 19:00


Il y a déjà eu 70 recherches faites a ce sujet-là en 2003 et 40 disent que c'est sans effets le 30 autres disent le contraire... Qui croire vu qu'ils sont tous "EXPERTS" ???

Tonin31 16/12/2012 16:12


Moi même quand je me sent different (les nerfs plus a vif, entre autre) je regarde le calendrier et bingo: pleine lune.


 

Wikmard 16/12/2012 11:35


2 jours avant et 2 jours après on n'en ressent les effets.
autant sur le corp que l'esprit. 

Archives

Articles récents