La première sépulture viking complète du Royaume-Uni

 

l-epee-decouverte-aux-cotes-des-restes-de-squelette-en-ecos.jpg

 

Des archéologues britanniques ont mis au jour, dans les Highlands en Écosse, les vestiges d’un bateau contenant les restes d’un homme, des armes et divers objets : une sépulture traditionnelle viking, vieille d’environ 1.000 ans.

Disséminés sur une longueur de 5 mètres, les restes d’un squelette côtoyant une hache, une épée à la poignée décorée, une lance, un bouclier, une partie d’un anneau de bronze, et environ 200 anciens rivets de bateau : ce sont les vestiges d’une sépulture traditionnelle viking ‘complète’ que les archéologues ont découvert à Ardnamurchan, dans l’ouest des Highlands, en Écosse. Une trouvaille faite dans le cadre d’un grand projet d’inventaire archéologique mené depuis plusieurs années dans la région, par diverses universités britanniques.

Le fait que le défunt reposait dans un bateau (dont il ne reste que les parties métalliques), selon la coutume des hommes du Nord, indique qu’il devait s’agir d’un guerrier de haut rang. L’âge de l’ensemble est estimé à plus de 1.000 ans. "Ces artéfacts et son état de conservation font de cette tombe la plus importante sépulture nordique jamais mise au jour en Grande-Bretagne. C’est une découverte passionnante !”, a déclaré le Dr Hannah Cobb, de l’Université de Manchester, co-directrice du Projet de fouilles.

Une importance confirmée par le docteur Olivier Harris, co-directeur du projet de la School of Archaeology and Ancient History de l'université de Leicester. Celui-ci a expliqué cité par BBC News : "Au cours des saisons précédentes, notre travail a examiné des preuves du changement des croyances et des mode de vie à travers une étude des pratiques d'enterrement au Néolithique et à l'âge de Bronze, respectivement daté d'il y a entre 6.000 et 4.500 ans, et entre 4.500 et 2.800 ans [...] Mais la découverte que nous révélons aujourd'hui a vraiment de quoi être le 'glaçage' sur le gâteau".

 

Source : Maxisciences

Tag(s) : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog