Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La première téléportation quantique entre deux objets macroscopiques

Publié par wikistrike.com sur 21 Novembre 2012, 18:02pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

La première téléportation quantique entre deux objets macroscopiques


Teleportation router

L’internet quantique approche…

Il est parfois difficile de s’enthousiasmer à propos de ce qui se passe dans le domaine des technologies quantiques, non pas parce cela peut-être fascinant, mais parce qu’il peut être  difficile d’appréhender ce genre de choses et que de toute façon les applications pratiques semblent souvent encore hors de portée. Mais c’est l’une de ces avancées que vous pourriez apprécier : les physiciens ont pour la première fois téléporté de l’information quantique d’un objet macroscopique à un autre.

Image d’entête : l’explication de la téléportation quantique au cas où vous voudriez l’essayer chez vous…

Les chercheurs sont capables de téléporter de l’information quantique depuis un certain temps maintenant. Bon, ce n’est pas une téléportation à la Star Trek, mais un transfert d’informations, des états quantiques, d’un endroit à l’autre sans que l’information ne traverse l’espace entre eux de quelque manière que ce soit. Ce résultat est obtenu grâce à l’étrange phénomène d’intrication quantique, qui permet à deux objets quantiques de partager le même état quantique de sorte que si vous influencez une particule, vous influez également sur une autre, qu’elles soient séparées par des nanomètres ou des années-lumière.

Donc, en intriquant deux photons, par exemple, les physiciens ont démontré la capacité de transmettre de l’information quantique d’un endroit à un autre en les encodant dans ces états quantiques. En influençant l’un des membres de cette paire, un changement peut être mesuré dans l’autre sans qu’aucune information ne passe réellement entre les deux. Les chercheurs ont déjà fait ça avant, entre des photons, entre des ions et même entre un objet macroscopique et un objet microscopique. Mais maintenant, des chercheurs chinois ont, pour la première fois, atteint la téléportation quantique entre deux objets macroscopiques sur près de 150 mètres à l’aide de photons intriqués.

C’est assez énorme. Les deux faisceaux d’atomes de rubidium qui ont servi d’émetteur et de récepteur sont plus ou moins similaires à ce que nous espérons être un jour notre “Internet quantique", un système de routeurs comme ceux que nous avons maintenant, mais au lieu de transmettre de l’informations par l’intermédiaire d’un vaste réseau de fibres optiques, ils enverraient l’information par photons intriqués. D’une certaine manière, c’est comme une première démonstration de faisabilité, la preuve que l’idée fonctionne au moins en laboratoire.

Maintenant, tout ce que nous avons à faire c’est d’imaginer comment en construire plusieurs en série afin qu’ils puissent effectivement transmettre des informations de l’un à l’autre. Pour ce faire, il suffit de forcer en quelque sorte l’existence de ces états quantiques pendant plus d’une centaine de microsecondes ou plus avant qu’ils ne se détériorent.

A partir de l’annonce du  MIT : First Teleportation from One Macroscopic Object to Anotheret l’étude publiée sur Arxiv – Quantum Physics : Quantum teleportation between remote atomic-ensemble quantum memories.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts