Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La propriété se transmettrait de père en fils depuis le Néolithique

Publié par wikistrike.com sur 31 Mai 2012, 10:23am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

La propriété se transmettrait de père en fils depuis le Néolithique

 

la-tombe-d-un-homme-enterre-avec-une-herminette-credits-bda.jpg

 

Publiant ses travaux le 28 mai dansPNAS, une équipe internationale dirigée par des chercheurs britanniques, après avoir étudié des tombes néolithiques et leurs occupants, suggère un fort lien entre accès à des terres riches et statut : le début des inégalités sociales, dès -7.000 ans ?

Une équipe internationale dirigée par des archéologues des universités de Bristol, de Cardiff et d'Oxford a étudié les sépultures et analysé la composition isotopique de plus de 300 squelettes humains provenant de sites néolithiques d’Europe centrale remontant jusqu’à 7.000 ans. Les chercheurs ont ainsi constaté que certains individus avaient été enterrés avec des outils agraires à leurs côtés. Un signe probable de leur statut de ‘propriétaires terriens’.

Mais ce n'est pas tout puisque l'équipe ont également remarqué que les individus en question avaient bénéficié d’une nourriture plus abondante, fournie par des terres plus fertiles (lœss), que ceux enterrés sans ces attributs. "Il semble que le Néolithique ait introduit la propriété héréditaire des biens (terres et bétail) en Europe, et que l'inégalité des richesses a débuté lorsque ceci est arrivé. (…) À travers l'Age du Bronze, l’Âge du Fer et l’ère industrielle, les inégalités ont augmenté, mais leurs 'graines' ont été semées durant le Néolithique", soutient le Pr Bentley, de l'Université de Bristol.

En outre, l'étude de ces squelettes a permis de confirmer un autre élément : la naturepatrilocale de cette civilisation néolithique. En effet, il semble que les femmes, venues d’autres régions, venaient habiter le village natal de leur mari et non l'inverse.

 

Source: Maxisciences

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog