Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La protection des animaux n'est pas assurée dans les zoos européens

Publié par wikistrike.com sur 26 Avril 2012, 20:52pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La protection des animaux n'est pas assurée dans les zoos européens

 

selon-le-rapport-un-zoo-sur-cinq-mettrait-le-public-en-dang.jpgUne étude sur les zoos européens, menée dans 21 pays par une ONG de défense des animaux, a été présentée le 24 avril devant le Parlement européen. Elle révèle un important manquement aux règles imposées quant au bien-être des animaux et la protection des espèces en danger, et ce dans la majorité des parcs animaliers d'Europe.

La Fondation Born Free, qui lutte pour la protection des animaux, vient de publier un rapport alarmant sur les zoos européens. Elle a présenté mardi devant le Parlement une étude menée dans 21 pays pendant trois ans, et affirme que la plupart des parcs animaliers européens ne respectent pas les règles en matière de bien-être et de protection des animaux, mais aussi de sensibilisation du public.

"A travers l'Europe, les zoos manquent à leurs obligations pour la conservation des espèces, l'éducation du public et le bien-être des animaux, tels que le requièrent les lois nationales et internationales" dénonce l'ONG. Dans une vidéo mise en ligne sur son site Internet, où est également publiée l'enquête, la fondation montre les"conditions de vie déplorables" dans lesquelles vivent "des milliers d'animaux dans des centaines de zoos".

Si la situation n'est pas la même dans tous les pays, elle n'est satisfaisante dans aucun d'entre eux, affirme l'association, qui appelle la communauté européenne à se mobiliser pour obtenir le respect par tous les zoos de la directive zoo (directive 1999/22/EC) concernant la sécurité des animaux et des visiteurs, le bien-être animal, la conservation des espèces et la sensibilisation du public quant à la nécessite de préserver la biodiversité.
En France, 25 zoos des 300 zoos recensés ont été étudiés. 14% des animaux observés dans ces parcs appartiennent à des espèces menacées mais au moment où l'étude a été réalisée, seuls onze contribuaient à des programmes de conservation dans les pays d’origine des animaux. "Les zoos français ne sensibilisent globalement pas le public de façon adéquate sur la conservation de la biodiversité", et "il semble que seules des mesures minimales aient été prises pour empêcher l’échappée des animaux non-natifs dans l’environnement local" note le rapport.

Selon lui, un zoo sur cinq met le public en danger de blessure ainsi que d’exposition à des maladies.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents