Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La reconstitution du plus grand serpent que la Terre n’ai jamais portée

Publié par wikistrike.com sur 31 Mars 2012, 20:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La reconstitution du plus grand serpent que la Terre n’ai jamais portée


Titanoboa-model-photo

Votre Guru profite de la reconstitution grandeur nature du plus grand serpent ayant rampé sur la Terre, pour vous le présenter. Dans le cadre d’un nouveau documentaire de l’institut de recherche scientifique du Smithsonian, le sculpteur Kevin Hockley a construit cette réplique grandeur nature de la bête.

En 2009, des paléontologues ont trouvé des restes fossilisés du plus grand serpent du monde, un parent éloigné de 13 mètres de long de notre boa. Les paléontologues de l’Université de Toronto l’ont appelé le Titanoboa cerrejonensis pour la région du nord de la Colombie Cerrejón où ils ont trouvé les restes.

Le serpent, comme vous pouvez le deviner sur cette photo ci-contre issue de la reconstitution du serpent géant, avalait tout entier des crocodiles et autres alligators, n’hésitant pas à s’attaquer au puissant sourire du tyrannosaurus Rex. (vidéo plus bas)

Les bassins fluviaux Cerrejón logeaient des tortues aux très épaisses carapaces et de lointains parents de nos crocodiles, au moins trois différentes espèces, de plus de 3 mètres de long. Et il y avait des dipneustes, des poissons primitifs qui existent encore aujourd’hui, deux à trois fois la taille de leurs cousins modernes de l’​​Amazone.

Titanoboa-2

Ce seigneur de la jungle était une créature vraiment spectaculaire de plus d’une douzaine de mètres de long et pesant plus d’une tonne. Ce serpent géant ressemblait à un boa constrictor moderne, mais se comportait plutôt comme notre anaconda qui passe le plus clair de son temps dans l’eau. Il était un habitant des marais et un redoutable prédateur, capable de manger tout animal qui attirait son regard. La partie la plus épaisse de son corps serait presque aussi élevée que la taille d’un homme.

 

 

Il était le plus grand serpent que la Terre n’est jamais portée et si son étonnante taille ne suffisait pas à éblouir les chasseurs de fossiles, le simple fait de son existence peut avoir des implications pour la compréhension de l’histoire de la vie sur terre et peut-être même pour anticiper l’avenir.

Le Smithsonian met à disposition un aperçu du documentaire avec un article de fond sur la découverte du serpent : How Titanoboa, the 40-Foot-Long Snake, Was Found.

Archives

Articles récents