Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La révolution végétarienne

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 3 Mars 2011, 10:54am

Catégories : #Santé - psychologie

 

 

"La révolution, c'est être végétarien."

 

Le végétarisme dans le vent 

vegetarien-maladie-cardiovasculaire-copie-1 Paul Mc Cartney
 

   A quelques jours de l’ouverture du sommet de Copenhague, Paul Mc Cartney et le docteur Rajendra Pachauri, prix Nobel de la paix en 2007, ont lancé un appel aux maires et autres dirigeants politiques afin que ces derniers commencent à envisager ce mode de nutrition pour lutter contre l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et aider à   réduire le risque de maladies cardiovasculaires.     

     Bien plus qu’une proposition on peut, à ce niveau, parler de révolution tant la tâche s’annonce ardue dans les pays développés auxquels il est fait référence dans le communiqué officiel.L’alimentation est aujourd’hui un des facteurs principaux des maladies cardiovasculaires en général et de l’hypertension artérielle en particulier. 

     Toujours selon ce communiqué, la production de viande représenterait 18% des émissions totales de gaz à effet de serre. Principalement visés, les pays développés, qui, à défaut d’être seuls consommateurs, sont seuls décideurs des quantités produites. 

    La consommation est en effet beaucoup plus internationale qu’on ne le pense mais demeure très variée, notamment en terme de qualité. Si l’appétit des pays occidentaux pour la restauration rapide demeure stable, c’est au cœur des pays émergents que ces atolls de graisses saturées fleurissent. L’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires  liées à une  alimentation pas assez équilibrée se sont donc très bien exportées. 

     La réduction des émissions qui résulte d’une diminution de la production mondiale de viande soulève des considérations économiques énormes que je suis bien incapable d’apprécier comme il le faut.  Je retiens néanmoins la pertinence des propositions et expériences évoquées à la fin du communiqué de presse. La viande en elle même n’est pas le problème, mais la surconsommation que nous en faisons. Et le simple fait de réduire sa consommation profite grandement à notre organisme. L’instauration d’une journée végétarienne dans les écoles doit par exemple permettre aux plus jeunes d’apprendre à se nourrir sainement. L’identité alimentaire se construit très vite, et il importe de prendre de bonnes habitudes dès de  le départ.

 

 Jake Shields, champion de combat libre, est végétarien depuis toujours ! 

 

     Jake SHIELDS, champion Strikeforce MMA (combat libre), est végétarien depuis toujours. Il a 30 ans et vit à San Francisco. Il pose pour PETA2 afin de montrer que le végétarisme est bénéfique à un mode de vie de sport de haut niveau. Traduction: "Je suis la preuve vivante que tu peux courir vite, t'entraîner durement, et donner de bons coups de poing sans manger d'animaux." 

jakeshieldsP2veg-copie-1                                "Je suis Jack Shields, et je suis végétarien"

 

 

 La petite-fille du Che à demi-nue pour le végétarisme 

 

     Lydia Guevara, la petite-fille d'Ernesto Che Guevara, sera la tête d'affiche de la prochaine campagne en faveur du végétarisme de l'association PETA Sous le slogan

"Commence une révolution végétarienne", la jeune fille de 24 ans apparaît coiffée du bérét qui a rendu son grand-père légendaire, et vêtue d'une cartouchière avec des carottes en guise de balles. Elle même végétarienne, elle a indiqué avoir consulté sa famille pour pouvoir se servir de son célèbre patronyme "pour une bonne cause". Beatle Paul Mac Cartney, la chanteuse Natalie Imbruglia ou encore l'actrice Alicia Silverstone ont participés à cette campagne. Le lancement est attendu pour octobre à Buenos Aires, puis  dans le monde entier selon le porte-parole de PETA Michael  Mac Graw. 

h-20-1584107-1245366865

 

 

        (SourcesAPLa Jornada)

 

 

 

Wikistrike rappelle ici qu'1 hectare de fruits ou de légumes nourrit beaucoup plus de gens qu'1 hectare de bétail. Le végétarisme est une solution morale en plus d'être une solution économique.

Et comme Lydia Guevara l'a rappelé à juste titre :"En Inde, sur 1 milliard d'habitants, 400 millions d'entre eux sont végétariens. S'ils peuvent le faire, alors les autres pays aussi. La nouvelle révolution sera végétarienne."

 

 

 

 

        Joseph Kirchner pour WikiStrike 


 

Commenter cet article

Histoires de bêtes 11/05/2011 20:11



Bonjour !


J'ai hâte de voir ces affiches placardées ! ;)


Et je pense qu'il est aussi utile de préciser que pour 1 unité de viande, il faut 10 unités de végétaux. ^^



Archives

Articles récents