Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Russie pour une attaque imminente sur la Géorgie ?

Publié par wikistrike.com sur 15 Avril 2012, 09:10am

Catégories : #Politique internationale


 

Un plan d'action russe pour protéger la région avant l'été

 

rus_1786165c.jpgSelon des sources russes bien informées, l'armée russe s'attend à une attaque sur l'Iran d'ici l'été et a élaboré un plan d'action pour faire entrer ses soldats en Géorgie et en Arménie voisines, qui ont une frontière avec l'Iran. 

Le Président du Conseil de sécurité russe (FISCR), Viktor Ozerov, a déclaré que l'armée russe a préparé un plan d'urgence en cas d'attaque contre l'Iran.

 Dmitri Rogozine, qui a récemment été ambassadeur de Russie à l'OTAN, a averti de toute agression contre l'Iran.

 "L'Iran est notre voisin," a déclaré Rogozine. "Si l'Iran est attaqué, ce serait une menace ouverte à notre sécurité." Rogozin est maintenant vice-premier ministre de la Russie et est considéré comme anti-occidental. Il supervise le secteur de la défense russe.

 Des sources du ministère russe de la Défense supposent qu’Israël ne dispose pas des ressources militaires suffisantes pour vaincre les défenses de l'armée iranienne, et considère qu’une aide militaire américaine est nécessaire.

 Les préparatifs russes servent à protéger leurs intérêts vitaux dans la région, mais peut-être aussi à soutenir l'Iran dans le cas d'une telle attaque.

Les sources ajoutent que l'escalade militaire russe dans la région pourrait théoriquement amene la Russie à déclarer la guerre à Israël et/ou les USA.

 Des sources bien informées disent que les Russes ont mis en garde contre "les conséquences imprévisibles" si l'Iran est attaqué.

Le journal influent de Russie "Nezavissimaïa Gazeta" a rapporté d’une source militaire russe, que « l’armée de Poutine accélère le processus de déploiement dans le sud-Caucase, en mer caspienne, en Méditerranée ainsi qu’en mer noire. »

Cette information provient d'une série de rapports et des fuites d’agences de presse russes.

Parce que sont en jeu les intérêts vitaux de la Russie dans la région, des sources disent que les préparatifs de cette attaque ont commencé il ya deux ans quand la base militaire 102 a été modernisée, à Gumri, en Arménie. Cette base occupe une position géopolitique importante dans la région.

«La base militaire 102 est un point important, l'avant-poste de la Russie dans le Caucase du Sud. Elle occupe une position géopolitique très importante, mais le Kremlin redoute de perdre cet endroit."

Avec le retour de Vladimir Poutine au poste de président russe, la possibilité d’une attaque contre la Géorgie comme en août 2008 est également devenue une possibilité.

Les Russes croient savoir que la Géorgie serait actuellement en pourparlers avec les Etats-Unis pour empêcher les fournitures militaires russes d'atteindre la base 102, principalement par voie aérienne. Actuellement, la Géorgie bloque la voie terrestre aux russes, situation inquiétante pour les mois qui viennent.

Si Israël et/ou les USA décident d'attaquer l'Iran avant l'été, ce qui semble être dans les cartons, on peut s'imaginer que les russes ne vont pas tarder à débarquer en Géorige et Arménie.


Alors, une attaque imminente ?

 

 

Marc Bildermann pour WikiStrike 

 

Source: F. Michael Maloof à Business Insider 

Archives

Articles récents