Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

"La sécurité des passagers n'est pas la priorité de Ryanair"

Publié par wikistrike.com sur 12 Août 2013, 16:10pm

Catégories : #Economie

 

"La sécurité des passagers n'est pas la priorité de Ryanair"

 

Faudra-t-il un crash pour agir contre Ryanair ?

 

 

 

media_xll_6052159.jpgDes pilotes de la compagnie Ryanair ont exprimé leur inquiétude au sujet de la sécurité des passagers qui sont loin d'être au centre des préoccupations de la direction. Certains d'entre eux réclament une enquête.

Selon un sondage interne réunissant quelques 1.000 pilotes, deux tiers ont déclaré ne pas oser rapporter les problèmes de sécurité au travers du système interne de la compagnie, tandis que 90% ont ouvertement exprimé un manque "de culture de la sécurité ouverte et transparente". Ce sondage survient quelques mois après plusieurs atterrissages forcés en raison du manque de carburant à bord des avions de la compagnie irlandaise. 

Contrat "zéro-heure"
Ce sondage a été dévoilé dans un documentaire de Channel 4 intitulé "Ryanair: secrets du cockpit" et au cours duquel un pilote anonyme a confirmé la psychose des employés, apeurés d'évoquer à leur patron leurs craintes en matière de sécurité". "Il est vraiment difficile de parler de ce problème avec eux", a-t-il déclaré. "Le contexte, fait de menaces et d'intimidation, est inhabituel au sein d'une compagnie aérienne".  Les contrats des pilotes attachés à Ryanair suscitent de nombreuses interrogations. Sous le régime du "contrat zéro-heure", c'est à dire sans garantie d'un temps de travail ou d'un salaire minimum, les pilotes ne jouissent d'aucun avantage. 

Ils doivent assumer leurs dépenses, payer leur uniforme, leur repas ou encore leur hébergement.  Des conditions qui les poussent à voler à tout prix, même en cas de maladie, en raison de l'absence d'indemnités. 

Enquête
Une partie d'entre eux estime que l'autorité aéronautique irlandaise IAA doit ouvrir une enquête, publiée par Ryanair Pilot Group, une organisation syndicale pour les pilotes de Ryanair, sur la culture de la sécurité au sein de la compagnie aérienne. Au total, plus de 1.000 commandants et copilotes ont été interrogés, soit plus du tiers en service chez Ryanair. Nonante-quatre pour cent d'entre eux plaident pour l'ouverture d'une enquête.

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 14/08/2013 11:01


J'aime les gens proche du réel;
Merci Jérôme.

Toujours que , avec 1/3 d'interrogés et 94% en faveur de ,
Il serait bon d'enquêter avant l'accident. 

Jérôme 13/08/2013 20:49


Ca n'a peut-être pas de rapport direct mais dans le genre "je suis patron et je me fous de mes employés comme de ma première couche", un enseignant ne verra pas une seule fois un médecin du
travail durant toute sa carrière. Aucun bilan de santé mental ou physique ne sera fait. Dixit non pas la cousine de la concierge de mon beauf, mais de ma femme, prof depuis 20
ans. 

Xam 12/08/2013 18:34


Un crash en low-cost ?


Prévisible quand on économise à tout va, encore une histoire de fric...


Bientôt des contrats d'avenir au pilotage !

Archives

Articles récents