Mardi 17 juillet 2012 2 17 /07 /Juil /2012 09:22

 

 

 

La télé ferait grossir dès l'enfance, en plus, elle vous endort et vous rend con...

 

un-enfant-de-4-ans-et-demi-regarde-la-television-plus-de-2-.jpg Une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Montréal et du CHU (Centre universitaire hospitalier) Sainte-Justine vient de démontrer les effets de la télévision sur le poids et les performances sportives.

Si cela fait longtemps que les spécialistes dénoncent les méfaits causés par trop de temps passé devant la télévision, c'est une nouvelle alerte que déclenche une étude parue dans la revueInternational Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. Menée par des scientifiques de l'Université de Montréal et du CHU (Centre universitaire hospitalier) Sainte-Justine, celle-ci suggère en effet que les personnes ayant beaucoup regardé la télévision enfantseraient plus gros et auraient des aptitudes physiques moindres.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressées à 1.314 enfants québécois et cela en plusieurs étapes. Ils ont tout d'abord interrogé les parents sur le nombre d'heures que leurs enfants alors âgé de 2 ans et demi passaient à regarder la télévision. Puis ils ont pesé les enfants, mesuré leur tour de taille et évalué leurs capacités sportives via un test de saut en longueur. L'expérience a été réitérée lorsque les mêmes enfants ont atteint l'âge de 4 ans et demi. Au final, les chercheurs ont ainsi établi que les petits passaient à deux ans et demi, en moyenne 8,8 heures par semaine devant la télévision, c'est-à-dire plus d'une heure par jour et 14,8 heures par semaine à 4 ans et demi, donc plus de 2 heures par jour.

A 4 ans et demi, 15% des enfants regarderaient même la télévision 18 heures par semaine, soit 2 heures et demi par jour. Tandis que la moyenne du temps quotidien passé par un adulte devant le téléviseur est de 3 heures 47 minutes, ces chiffres apparaissent donc plutôt élevés. Mais ce n'est pas le plus inquiétant de l'étude puisque celle-ci a permis d'établir une association claire entre la télévision et la forme physique des enfants. 

Prédire le tour de taille en fonction du temps passé devant la télé

"Nous savions déjà qu'il y avait une corrélation entre la télévision à l'âge préscolaire et la graisse corporelle des enfants en CM1, ainsi que leurs mauvaises aptitudes physiques. Mais c'est la première fois que cette association est étudiée plus précisément", indique le docteur Linda Pagani, co-auteur de l'étude. Cette dernière indique même qu'il est possible de prédire précisément le tour de taille et les performances sportives en fonction du temps passé devant le téléviseur. Par exemple, pour un enfant de 4 ans et demi, une heure passée devant la télévision équivaudrait à une prise de 0,5 millimètre de tour de taille. Or, un enfant en excès de poids a de grandes chances de devenir obèse une fois adulte obèse.

De plus, selon les résultats obtenus, à l'âge de 29 mois, chaque heure passée devant le téléviseur réduirait de 36 millimètres la distance à laquelle l'enfant est capable de sauter. Le docteur Caroline Fitzpatrick, l'un des auteurs de l'étude, a avoué avoir été surprise de constater qu'il était possible de mesurer l'impact de la télévision avec autant de précision. Avec sa collègue  Linda Pagani, elle note ainsi que "la poursuite d'une activité sportive chez les enfants et les adolescents est directement liée à sa réussite et à ses performances dans ce domaine".

Aboutir à une approche plus efficace de prévention

Néanmoins, les auteurs pensent que leur enquête doit encore être complétée par d'autres études prouvant que les problèmes de santé des enfants viennent réellement, du moins en partie, du temps passé devant la télévision. Ils espère cependant que les résultats vont inciter les pouvoirs publics à mettre en place des politiques qui cibleraient les facteurs environnementaux liés à l'obésité, notamment le temps passé devant la télévision.

Les docteurs Fitzpatrick et Pagani ajoutent : "Notre mode alimentaire a aussi évolué vers une nourriture riche en calories, préparée industriellement, associée à une vie de plus en plus sédentaire. Nos résultats confirment la suspicion selon laquelle le temps passé devant l'écran de télévision contribue à accroître l'excès de poids. Ils offrent aussi des clés pour offrir une approche efficace de prévention".

 

Source: Maxisciences

Par wikistrike.com - Publié dans : Santé, psychologie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés