Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La trace d'un mystérieux événement cosmique découverte dans des arbres au Japon

Publié par wikistrike.com sur 3 Juin 2012, 18:28pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La trace d'un mystérieux événement cosmique découverte dans des arbres au Japon

 

cosmiquejampon.jpg

La trace des rayonnements émis par un mystérieux événement cosmique ont été découverts dans les anneaux de troncs d'arbres de deux cèdres par des chercheurs japonais de l'université de Nagoya, qui ont daté ce phénomène de l'an 774 ou 775 sans pouvoir lui trouver d'explication satisfaisante.

Dans les cernes des deux arbres correspondant aux années 774 et 775, ils ont découvert une forte et rapide hausse du taux de carbone 14, d'environ 1,2 %. Une telle augmentation est 20 fois supérieure aux variations attribuées aux changements de l'activité du Soleil, soulignent les chercheurs qui publient leurs travaux dimanche dans la revue Nature.

"L'EXPLOSION D'UNE SUPERNOVA OU UNE TEMPÊTE DE PROTONS"

Le phénomène à l'origine de ce pic de carbone 14 en l'an 775 "ne peut avoir été uniquement localisé" car il est cohérent avec les relevés, moins précis dans leur datation, déjà réalisés sur des arbres d'Amérique du Nord et d'Europe. Ces mesures font état d'une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % en l'espace de dix ans (775 à 785). "Pour avoir produit une telle quantité de carbone 14 dans l'atmosphère en 775, l'intensité des rayons cosmiques a dû considérablement augmenter", concluent les chercheurs.

Mais la source du phénomène ne peut être liée au cycle d'activité solaire, d'une durée moyenne de onze ans, et dont l'amplitude sur le carbone 14 est bien moindre (environ 0,3 %) que celle décelée dans les anneaux des arbres.

"Seuls deux phénomènes connus pourraient changer l'intensité des rayons cosmiques en l'espace d'une seule année : l'explosion d'une supernova ou une tempête de protons" émise lors d'une éruption solaire massive, estiment les auteurs de l'étude.

Mais aucun des deux phénomènes n'a jamais été enregistré sur Terre et, àsupposer que l'un ou l'autre soit effectivement survenu, ils n'ont laissé aucune autre trace probante, disent-ils. "Dans l'état actuel de nos connaissances, nous ne pouvons préciser les causes de cet événement", regrettent presque les chercheurs.

Source: Le Monde

Commenter cet article

JASTREBIEC 03/06/2012


Apparemment ce fut un évènement tellement spectaculaire  et important que...sur toute la terre, personne ne  l'a remarqué, alors que depuis des millénaires le moindre évènement céleste
est noté

aladin 07/06/2012


l'article scientifique en question laisse songeur.


Une mesure doit-être toujours accompagné d'une unité, mais aussi d'une incertitude.


Contrairement à ce qu'il peut paraître, il est impossible qu'une lesture des cernes d'un cèdre soit exacte à + ou - 1. il s'agit d'une espéce qui fait partie d'arbre comme le pin qui est sujette
à des cernes aberrants et en particulier manquants (période de sécheresse).Impossible d'établir une statistique sur 2 spécimens de cédres.


J'émettrai l'hypothèse qu'il s'agit d'un indice supplémentaire confirmant le miracle


de la lune fendue en deux en plus des sillons photographiés Apollo 1 dans les années soiante-dix et disponible sur internet.


mais l'événement de la lune fendue en deux s'est passé en 620 après J.C.


et il est relaté dans le coran (en plus du hadith) et dans la chronique de l'inde.


Nous aimerions donc connaître l'incertitude des mesures des cernes du cèdre.


Merci

Blog archives

Recent posts