Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La vague de froid actuelle serait elle expliquée par un arrêt du Gulf Stream ?

Publié par wikistrike.com sur 5 Février 2012, 11:31am

Catégories : #Terre et climat

La vague de froid actuelle serait elle expliquée par un arrêt du Gulf Stream?

 

Tant de scénarios possibles et tant d'hypothèses concernant le futur du climat de notre  planète qu'il est difficile de nos jours de savoir à quoi s'en tenir, de savoir qui croire ou ne pas croire.

Peut on sérieusement envisager que le Gulf Stream se soit arrété comme en 2004 ou la panique a gagné les scientifiques? Même si aucun scientifiques et médias n'en parlent ou osent en parler, on est amené à le croire .

 

En effet au vu des modélisations météorologiques, quelque chose ne va pas, bien que l'on nous fasse croire le contraire (c'est normal, déjà vu...etc).

 

Le Gulf Stream, coeur des courants marins et de la circulation thermohaline, est l'un des principaux processus naturels qui tempère et maintient le climat planétaire tel que nous le connaissons. Les prélèvements marins et les études géologiques ont, de nos jours, établi avec fermeté un lien direct entre ce processus et les ères glacières cycliques qui ponctuent l'histoire de notre planète. Si celui-ci devait s'arrêter, nous plongerions directement dans une ère glacière. Le problème : c'est qu'il s'est arrêté.

 

zzzzzzzzzzzz.gif

 

Bien sûr, personne n'aime les scénarios alarmants, alors on rassure l'opinion publique avec des  paroles telles que :
« Le Gulf Stream pourrait faiblir de 30% d'ici 2100 » , « Une ère glacière prend environ 1000 ans pour s'établir », etc. Exactement de la même façon qu'on l'a si longtemps fait avec le  réchauffement planétaire : « Les températures moyennes sont en hausse de 2 degrés depuis le dernier sciècle », « La température moyenne augmentera de 3 dégrés d'ici 2070 », etc. Mais les faits nous prouvent autre chose. Nous n'avons qu'à regarder objectivement toutes les perturbations climatiques présentes, les effets de nos saisons déréglées et les  écarts de température d'une journée à une autre (régulièrement de 20 à 30 degrés en 24 heures) pour nous rendre compte que la cadence s'accélère et que rien de tout ceci ne devrait être pris à la légère.

 

Ouvrons les yeux et ne nous laissons pas manipuler! le Gulf Steam s'est déjà arrété deux fois en 2004 et 2006 mais peu le savent car les médias se sont bien gardés de répandre cette information qui est passé dans les faits divers.

 

Aujourd'hui, tous suppose qu'il se soit à nouveau arrété subitement, mais aurons nous la chance qu'il reparte cette fois encore? Et qui aura le courage de le démontrer et de le révéler?

 

zzzzzzzzzz.jpgDetlef Quadfasel, chercheur à l'institut d'océanographie de l'université de Hambourg (Allemagne), dans un commentaire publié par Nature, "Les relevés paléoclimatiques" montrent que les températures de l'hémisphère Nord peuvent s'effondrer de plus de 10 ºC et que ces changements abrupts sont intimement liés à des interruptions de la circulation océanique."

 

Le dernier coup de froid enregistré dans les glaces du Groenland et en Europe s'est produit non pas en période glaciaire, mais il y a 8 200 ans au coeur de la période chaude actuelle. Il résulte d'un apport massif d'eau douce dans l'Atlantique nord depuis la Baie d'Hudson : cet évènement montre que, même en période interglaciaire, un apport massif d'eau douce peut entraîner un refroidissement significatif (typiquement 5°C pendant 40 à 200 ans) (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, 11/2004).

 

Les semaines qui suivront seront décisivent: si la vague de froid persiste, s'étend jusqu'au nord de l'Afrique comme elle tend déjà à le faire (voir ici) alors peut être le Gulf Steam sera bel et bien arrété définitevement et il y aura inévitablement des conséquences très graves sur le climat planétaire.

Cette information doit être partagée et comprise: chacun doit faire ses recherches et identifier la source du problème.

Au delà du catastrophisme, elle permettra une prise de conscience générale.

 

Si nous ne faisons rien voici à quoi ressemblera la terre dans un futur proche

 

 

zzzzz

Image Caroline Lepage

 

Bien que n'ayant pas de culture scientifique a proprement parlé, mes recherches personnelles en la matière et le recoupement des théories et des données actuelles m'ont amené à publier cette hypothèse qui selon moi est loin d'être insensée.

 

--------------

 

 Notes 1:

L’Europe de l'Ouest, la côte Est des États-Unis et la Nouvelle-Écosse au Canada se situent à la même latitude que le Québec au climat continental. La différence principale réside dans le fait que les régions côtières de l'Est de l'Amérique et du continent européen profitent du réchauffement du Gulf Stream, amenant un climat plus tempéré. Un arrêt de la circulation thermohaline amènerait un gel de l'océan aux latitudes nordiques qui rendrait toutes ces régions continentales. Ce phénomène pourrait donc engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l’équateur accumulerait une chaleur harassante.

Selon la théorie, cette perturbation pourrait engendrer des températures hivernales de -30°C à Paris ou de -20°C à Bordeaux. Ces hivers seraient comparables à ceux du Québec.


Notes 2:

http://mykwan.free.fr/gulfstream/

 

Notes 3:

zz.jpg

La circulation thermohaline
crédit : UNEP

Une nouvelle étude note que le débit du Gulf Stream aurait diminué de façon significative, ce qui pourrait entraîner un refroidissement climatique majeur en Europe

C'est la revue scientifique britannique Nature qui a publié le 1er décembre les résultats d'une étude menée par Harry Bryden, Stuart Cunningham et Hannah Longworth, du National Oceanography Centre, de Southampton.

 

David Jarry ©2012

"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

NEVENOË 05/02/2012


Qu'entendez vous par "le Gulf Stream s'est déjà arrêté ?


Il ne s'est pas arrêté et ce depuis quelques milliers d'années.


Peut être a t'il moins réchauffé ou peut être est il monté moins au nord mais il ne s'est certainement pas arrêté.


D'aiileurs si cela se produisait il est fort probable qu'il ne redémarerait pas.

Tancrède Lenormand 05/02/2012


Une semaine de froid et ça y est, on est plongé en plein scénario apocalyptique. Ce sont les mêmes qui crient au feu lorsque nous avons une semaine au-dessus de trente degré.


Même si cela fait fait tressailer de peur les amateurs de sensations forte (dernière l'ordinateur), il faut garder un peu de sérieux, pour continuer à être crédible.

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog