Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La ville de Rome est bien plus vieille qu'on le pensait

Publié par wikistrike.com sur 19 Avril 2014, 11:49am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Rome a été construite 200 ans plus tôt qu'on le pensait

 

 

 

 

le_forum_romain_a_rome_vu_depu.jpgEn fouillant le sanctuaire de Lapis Niger, sur le Forum romain, des archéologues ont découvert que Rome a été fondée au moins 200 ans avant 753 av. J-C, la date traditionnellement retenue. 

Et si Rome avait été construit bien avant ce que l'on pense ? Persuadée que la ville est plus ancienne qu'estimée, l'archéologue Patricia Fortini a étudié des documents anciens qui lui ont permis de localiser un mur enterré à proximité du Lapis Niger, un sanctuaire située sur le Forum Romain. Giacomo Beni, archéologue sur le Forum entre 1899 et 1901, a laissé de nombreux dessins et photographies aériennes de ses fouilles prises depuis une montgolfière. 

Grâce à la technologie 3D et à la photographie haute-définition, l'équipe de Patricia Fortini est parvenue à convertir les vieux documents en modèles 3D. En les recoupant avec les informations données par Maria Floriani Squarciapino, qui a résumé les recherches sur le Forum dans les années 1950, les archéologues ont pu déterminer la localisation exacte du mur. 

Des céramiques vieilles de 2900 ans 

Constitué de blocs de roche volcanique, le mur a servi à acheminer l'eau de la rivière Spino, affluente du Tibre. Il repose sur une couche de sédiments et de limon vieux d'environ 700.000 ans. Mais ce sont les trouvailles faites à proximité du mur qui ont particulièrement intéressé les archéologues. Ils ont découvert des morceaux de céramique ainsi que des restes de nourriture, sous forme de graines. "L'examen des céramiques a été crucial", explique Patricia Fortini de l'organisation Sovraintendenza ai Beni Culturali di Roma Capitale. "Il nous a permis de dater le mur entre le 9e et le début du 8e siècle [av. J-C]", poursuit-elle citée par le Guardian. 

Selon la légende, Rome aurait été fondée par les frères Romulus et Rémus le 21 avril 753 av. J-C. On savait déjà que la construction avait été un processus graduel et que la date traditionnellement évoquée avait été fixée plus tard par des écrits au cours de l'Antiquité. Mais cette découverte confirme que les origines de la ville remontent à plus loin qu'on ne pense. 

Aujourd'hui, les archéologues s'accordent pour dire que des populations ont commencé à s'installer progressivement dans la région dès le 10e siècle avant Jésus-Christ. Patricia Fortini vient de démontrer que le début des constructions remonte au moins au 9e siècle. 

Une antique malédiction 

Le site de Lapis Niger contient également un bloc de pierre portant l'inscription la plus ancienne trouvée à Rome. Elle date du 5e siècle av. J-C, et bien quedifficilement lisible, il est communément admis qu'il s'agit d'une malédiction adressée à ceux qui violeraient le site. Le Forum romain est situé dans le site archéologique le plus important de Rome. C'était la place principale de la Rome antique.

 

 

http://www.maxisciences.com/rome/rome-a-ete-construite-bien-plus-tot-qu-039-on-ne-le-pense_art32393.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents