Partager l'article ! La vitamine C pourraient prévenir l'Alzheimer: La vitamine C pourraient prévenir l'Alzheimer Les personnes atteintes ...
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
A la Une Politique intérieure Politique internationale Economie Religion
Insolite - étrange Science - technologie Terre Santé Astronomie Météo
Ecologie - biodiversité Sport Culture - Livres Infos Ecritures anciennes
Civilisations anciennes Divers Archéologie Peuples du monde A propos
La vitamine C pourraient prévenir l'Alzheimer
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont des niveaux de certaines vitamines antioxydantes plus faibles que les
personnes en santé, selon une étude allemande publiée dans Journal of Alzheimer's Disease.
Gabriele Nagel et Christine von Arnim de l'Université de Ulm ont
comparé les niveaux sanguins de vitamine-C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène et coenzyme Q10 chez 74 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer légère et 158 personnes en
santé.
Alors qu'aucune différence n'était constatée entre les deux groupes
concernant les niveaux de vitamine E, la lycopène et la Q10, ceux de vitamine C et de bêta-carotène était plus faible chez les personnes atteintes de la maladie.
Le stress oxydatif, que ces vitamines antioxydantes contribuent à
combattre, est soupçonné de favoriser le développement de la maladie.
Ces résultats suggèrent que des apports alimentaires en vitamine C et
en bêta-carotène pourraient contribuer à prévenir l'apparition et le développement de la maladie. Mais, soulignent les chercheurs, cette étude ne prouve pas que le lien constaté soit causal. Ces
résultats devront être confirmés par des études prospectives avec un plus grand nombre de participants.
Des aliments riches en vitamine C sont notamment les agrumes comme les
oranges et les pamplemousse. Des aliments riches en bêta-carotène sont notamment les carottes, les pinards et les abricots.
Source : PsychCentral
Psychomedia