Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La vitamine D pourrait accélérer la cicatrisation des plaies

Publié par wikistrike.com sur 27 Décembre 2012, 15:07pm

Catégories : #Santé - psychologie

La vitamine D pourrait accélérer la cicatrisation des plaies


 

vitamine_d.jpgDes chercheurs Brésiliens ont voulu examiner le lien entre le taux de vitamine D dans le sang et la vitesse de cicatrisation. Ils ont étudié 52 malades âgés en moyenne de 57 ans dont la moitié était touchés par des ulcères aux jambes. 

Leur taux de vitamine D a été mesuré au début, pendant et à la fin de l'étude. Au début de l'étude presque tous les participants avaient un déficit en vitamine D, les chercheurs ont donc administré de la vitamine D (50 000 UI par semaine) à la moitié des personnes touchées par un ulcère et un placebo aux autres. 

Au bout de deux mois la taille de l'ulcère est passée de 25 cm² à 18 cm² pour le groupe ayant pris de la vitamine D contre 27 cm² à 24,5 cm² pour le groupe ayant pris le placebo. Les chercheurs expliquent que le bénéfice apparaît encore plus marqué lorsqu'on tient compte des grandes variations des tailles des ulcères et concluent que la vitamine D semble accélérer la cicatrisation. 

Les doses de vitamine D3 utilisées dans cette étude correspondent à un apport d'environ 7000 UI par jour, à comparer aux apports journaliers recommandés (AJR) fixés à 400 UI quotidiens. Pour tout savoir sur la vitamine D et comprendre pourquoi les AJR sont trop bas comme le soulignent les chercheurs, cliquez ici

Références 

Burkiewicz CJ, Guadagnin FA, Skare TL, Nascimento MM, Servin SC, Souza GD. Vitamin D and skin repair: a prospective, double-blind and placebo controlled study in the healing of leg ulcers.
Rev Col Bras Cir. 2012 Oct;39(5):401-407. 

 

Source: La nutrition

Commenter cet article

Archives

Articles récents