Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le sous-marin Virgin : Prenez place.

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 16 Avril 2011, 09:12am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

virgin_oceanic1.jpgLe sous-marin de Virgin : Prenez place.

Non contente d'être l'une des pionnières des vols commerciaux à destination de l'espace avec Virgin Galactic, la société Virgin se lance à présent avec son nouveau projet dans l'exploration... des océans!Lire la suite l'article

Le milliardaire Richard Branson, patron de la firme Virgin et insatiable aventurier des temps modernes, vient de se lancer dans un tout nouveau défi visant à créer un véhicule spécialement conçu pour explorer les fonds marins.

Développé en partenariat avec l'explorateur Chris Welsh, l'engin futuriste baptisé "Virgin Oceanic" est un curieux sous-marin conçu pour pouvoir rester 24 heures sous l'eau et transporter ainsi des passagers pour une exploration des fosses les plus profondes de l'Océan! Sponsorisé par Google, le projet Virgin Oceanic s'attèlera dans un premier temps à envoyer le module dans cinq zones parmi les plus profondes du monde, descendant dans des profondeurs abyssales comme à moins 8 605 mètres de fond à Puerto Rico Trench ou encore à moins 1 033 mètres à Mariana Trench, une des parties les plus profondes de l'océan Pacifique située au large des Philippines.

Avec un tel projet, on se demande bien à quelle partie de la planète Richard Branson s'attaquera la prochaine fois!

 

 

 

     

 

virgin oceanic2MISSIONS


Virgin estime que les océans offrent des possibilités passionnantes pour l'exploration humaine et la recherche scientifique. Notre vision par l'entremise Virgin Oceanic est d'explorer les possibilités de permettre à des aventuriers et des pionniers de participer à l'exploration des océans.

 
Si nous réussissons dans notre mission avec cette conception novatrice de sous-marins, nous aurons prouvé qu'un véhicule peut résister aux pressions extrêmes des océans et qu'il est possible d'y emmener des êtres humains avec un minimum de risques. Le sous-marin que nous dévoilons aujourd'hui sera probablement exposé un jour dans un musée, ici aux USA Grâce à nos sous-marins, nous prouvons l'utlité de leur conception dans la possibilité de  futures missions dans d'autres régions sous-marines afin d'y collecter des échantillons et ainsi faciliter la science et la recherche. Lorsque nous aurons développé nos capacités d'exploration, nous aurons ouvert à de nouvelles perspectives de découverte dans de vastes régions de notre planète dont nous n'avons actuellement aucune connaissance. Telle est notre vision.

 

INOVATION

Nous mettons au profit du plus grande monde de fantastiques nouvelles technologies et matériaux qui nous permet de repousser les limites de l'expérience humaine. 

Les deux plus grands défis pour l'exploration humaine de la profondeur des océans sont des pressions de plus de 1000 atmosphères (environ l'équivalent de 8000 éléphants debout sur ​​une Mini-Cooper) et le froid extrême (légèrement au-dessus de congélation). Non seulement, Virgin Océanic est un submersible capable de résister à deux extrêmes, mais sa construction au coût abordable, permet des "vols d'eau" beaucoup plus accessibles.

 

hawkes-necker-nymph.jpgSCIENCE

      .

Des scientifiques de Scripps Institution of Oceanography de l'Université de Californie du Sud, l'université d'Hawaii et le Monterey Research Institute en partenariat avec Virgin Oceanic participent à ce projet unique et passionnant. 

Pour la première fois, les plus profondes fosses dans chacun des cinq océans sera disponible, leurs cartographies et l'échantillonnage sera pssobile à partir d'un submersible occupé. Aucun submersible humain actuel occupé peut plonger plus profond que 6.500 mètres (21.325 pieds), donc la plupart des tranchées des océans n'ont pas encore été explorées avec des véhicules robotisés - et certains pas du tout, puisque les systèmes est limités. Pour les scientifiques qui étudient la partie la plus profonde de l'océan et les animaux qui y vivent, la présence de l'homme permettra une évolution sans précédent.

 

Nous aurons accès à la plus profonde fosse du monde, la célèbre fosse des Mariannes. La seule plongée par le bathyscaphe Trieste en 1960 avec Don Walsh et Jacques Piccard était révolutionnaire pour son époque, mais même cette prouesse a permis l'accès uniquement à une colonne d'eau vers le bas et vers l'arrière.

 

Les scientifiques sont enthousiasmés face à la possibilité d'avoir un vol libre submersible qui peut traverser le fond de la tranchée et de recueillir des données à partir d'une variété de points sur le fond.

 

Certains des tranchées que Virgin Oceanic explorera n'ont jamais été cartographiées en détail. Actuellement, les cartes des océans sont à très basses résolutions (Prenez seulement 2 zoom sir Google), beaucoup d’entre elles sont créés uniquement sur des bases de données recueillies par les satellites ou des systèmes embarqués.


Ghisham Doyle pour WikiStrike

 

virginoceanic.com

 

Map of the 5 Dives


Commenter cet article

Archives

Articles récents