Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le X de Mercure

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 5 Mai 2011, 07:40am

Catégories : #Astronomie - Espace

Le X de Mercure

 

0f834351e1.jpg
Surprenante disposition de chaînes de cratères sur Mercure. © Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

 

On connaît la signature de la pointe de l'épée que laissait un célèbre personnage dont le nom commençait par la dernière lettre de l'alphabet. Voici que la sonde Messenger a photographié deux chaînes de craterlets sur Mercure qui se croisent en X.

Depuis le 4 avril la sonde américaine Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) cartographie méthodiquement la surface de Mercure, l'énigmatique première planète duSystème solaire. Pouvant atteindre une résolution record de 20 mètres parpixel à l'aide de sa caméra à champ étroit Nac (pour Narrow Angle Camera), la sonde a déjà envoyé de nombreuses images inédites de formations géologiques d'origine volcanique ou météoritique.

Le 24 avril la Nac a saisi une étonnante structure au centre d'un cratère qui n'a pas encore reçu de nom. L'image ci-dessous qui fait 116 kilomètres de côté nous est proposée sur le site de la mission Messenger. Elle montre plusieurs alignements de petits cratères dont les deux plus importants se croisent perpendiculairement. Pour les géologues il s'agit de cratères secondaires qui ont été creusés par la retombée d'éjectas issus d'impacts violents qui se sont produits en dehors du champ de l'image.

      Au sujet de la photo

Date d'acquisition: le 24 avril 2011
Mission Image Temps écoulé (MET): 212153114

Image ID: 171577

Instrument: caméra à angle fermé (CNA) de l'Imaging System Dual Mercury (MDI)
Latitude Center: 2,22 °
Longitude Center: 216,0 ° E
Résolution: 233 mètres / pixel
Echelle: Cette image est 116.5 km de diamètre.
Angle d'incidence: 69,7 °
Angle d'émission: 7,3 °
Angle de phase: 62,4 °

Commenter cet article

Archives

Articles récents