Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le bac à légumes, un nid à bactéries dans votre réfrigérateur ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 20 Octobre 2011, 06:30am

Catégories : #Santé - psychologie

 

Le bac à légumes, un nid à bactéries dans votre réfrigérateur ?

 

00000000000000000000000000000000000000000000000000-copie-3.jpgSelon une récente étude britannique, le tiroir spécialement conçu pour accueillir les légumes dans le réfrigérateur pourrait contenir jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérée comme sûre. Des micro-organismes parmi lesquels peuvent se trouver des E.coli, des listéria ou encore des salmonelles.

Une moyenne de 7.850 colonies de bactéries par centimètre carré. C'est le résultat qu'ont obtenu des chercheurs pour la société Microban Europe basée à Cannock au Royaume-Uni en analysant des échantillons qu'ils avaient prélevés. Mais si ce chiffre apparait déjà inquiétant, il l'est d'autant plus lorsque l'on apprend d'où provenaient les fameux échantillons. Ceux-ci ont été extraits des bacs à légumes de 30 réfrigérateurs.

Or, parmi les micro-organismes identifiés figuraient notamment E.coli, des espèces de la famille listeria ou encore des salmonelles. Trois types de bactéries qui peuvent s'avérer très dangereux  pour la santé, voire dans certains cas mortels. D'après les estimations des chercheurs, la concentration de ces organismes dépassait ainsi de plus de 750 fois la limite considérée comme sûre. En Europe, la recommandation pour les préparations alimentaires et les surfaces en contact a en effet été fixée à entre 0 et 10 colonies bactériennes par centimètre carré.

Paul McDonnell de Microban Europe qui a commissionné l'enquête explique : "La mission d'un réfrigérateur est de garder la nourriture en sécurité et de minimiser les chances que des bactéries ou des moisissures se développent. Il est donc inquiétant que dans certains il y ait clairement un problème substantiel, comme les recherches l'ont indiqué". Cité par le Daily Mail, il précise également : "Les faibles températures des réfrigérateurs va seulement inhiber la croissance des bactéries en complément avec un nettoyage régulier. Quand les bactéries ont un coup de pouce et qu'aucun nettoyage n'est fait, elles vont se mettre à multiplier". Or, du fait des tiroirs, il fait moins froid dans le bac à légumes que dans le reste du réfrigérateur, favorisant donc davantage la croissance des micro-organismes. 

Un nettoyage régulier nécessaire

D'après Microban Europe qui commercialisent des systèmes antibactériens, cette étude vient ainsi confirmer de précédentes enquêtes qui suggéraient des habitudes de nettoyage variées chez les utilisateurs. "Certains propriétaires de réfrigérateurs vident régulièrement toute la nourriture du réfrigérateur, essuient l'intérieur et nettoient séparément le bac à légumes. Cependant, certains ne sont effectivement jamais nettoyés, et c'est probablement là qu'intervient le problème", confirme Paul McDonnell. 

Néanmoins, certains fabricants équipent aujourd'hui leurs produits de différents modes de protection contre les bactéries tels que des filtres à air spécifiques ou des surfaces plastiques qui minimisent les odeurs et freinent la prolifération potentielle de bactéries. Pour autant, ces dispositifs ne dispensent pas de la nécessité de régulièrement nettoyer son réfrigérateur, souligne l'étude. 

 

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents