Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le boson de Higgs bientôt découvert ?

Publié par wikistrike.com sur 8 Mars 2012, 16:30pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Le boson de Higgs bientôt découvert ?

 

le-boson-de-higgs-est-considere-comme-la-cle-manquante-de-l.jpgLes équipes de physiciens qui travaillent à l’accélérateur de particules américain Tevatron indiquent que le boson de Higgs serait tout près d’être découvert.

"La fin de la traque pour saisir le boson de Higgs est proche". C'est ce que vient tout juste de déclarer Jim Siegrist, directeur adjoint de la science physique de haute énergie au Ministère américain de l'Energie. En effet, selon le laboratoire américain Fermilab, de nouveaux calculs, effectués par des scientifiques à l'accélérateur de particules américainTevatron, confirmeraient ceux réalisés au Grand collisionneur de hadrons(LHC) au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève.

Cela signifierait donc que les recherches avancent de plus en plus et que la découverte du fameux boson de Higgs ne serait plus très loin. Un signe d'autant plus probant que les deux équipes de recherches travaillant sur le projet, dans l’Illinois, ont employé des techniques différentes que celles du CERN pour débusquer le mystérieux boson. "Il s'agit d'une étape clé dans les expériences menées au Tevatron et elle démontre l'importance de continuer à effectuer indépendamment des mesures dans la quête pour la compréhension des éléments formant la nature", a ajouté Jim Siegrist cité par l'AFP.

"Je suis vraiment emballé par le rythme des progrès accomplis dans la recherche du boson de Higgs", a de son côté déclaré Pier Oddone, directeur du Fermilab qui exploitait le Tevatron longtemps le plus puissant accélérateur de particules au monde qui a cessé ses activités en septembre 2011. Cela fait de nombreuses années que les scientifiques tentent de dénicher le boson de Higgs décrit comme la clé manquante de la théorie des particules élémentaires qui permettrait de décrire toutes les particules et forces dans l'univers. Le mystérieux élément permettrait en fait d'expliquer pourquoi certaines particules sont dotées d'une masse et d'autres pas... à condition qu'il soit un jour découvert.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents